CONSEILS CHATS

Conseils de bon sens pour le bon déroulement de l'adoption d'un chat

Vous trouverez une fiche de conseils détaillée à consulter ou à imprimer : ICI

Avez vous pensé :

A ce que vous ferez de lui au moment des vacances ?Popeye chat de 7-mois Qu'il pourra occasionner des frais s'il est malade ? Que les rappels de vaccination sont primordiaux et coûteux ? Qu'il s'agit d'un être vivant qui a besoin d'aimer et d'être aimé ? Que pendant dix à quinze ans, vous serez TOUT pour lui ? Dans l'affirmative, nous serons très heureux de vous confier un de nos animaux. Il est très important que dans un premier temps vous soyez particulièrement vigilant : Ne le laissez pas sortir tant qu'il n'est pas habitué à vous et à son nouveau domaine ; il se perdrait. Attention aux fenêtres entrouvertes et aux "velux", il sait grimper ! La panière de transport, indispensable pour les trajets en voiture, peut être laissée à sa disposition le premier jour, cela le sécurisera. Par la suite une belle corbeille n'est pas nécessaire, il ne l'occupera pas forcément, il aime changer de place. Laissez-le au calme, les amis le verront plus tard. S'il est un peu craintif et se cache, soyez patient, limitez son espace : une seule pièce au début, il découvrira ensuite progressivement l'habitation. Ne forcez pas son affection, laissez le venir à vous lui-même, vous arriverez plus vite au résultat que vous souhaitez.  

SANTÉ ET ALIMENTATION

- Brossage régulier : très vite, il aimera . - Élimination, ou mieux, prévention des parasites externes (puces et tiques). - Rangez les produits dangereux, le premier jour est la journée d'exploration. - Vermifugation : tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois, puis 2 fois par an. - Vaccination : elle nécessite des rappels annuels toute la vie, primordiaux lorsque le chat a une vie à l’extérieur. - Un chat doit "faire ses griffes". Prévoyez s'il ne va pas à l'extérieur, un morceau de moquette, de carton, un griffoir ( réalisez le vous-même en entourant un objet d'une corde en sisal par exemple). flamme chatte stérilisée de 2 ans- Attention : certaines plantes sont toxiques : le Dieffenbachia particulièrement. - S'il vit en appartement, mettez à sa disposition un papyrus, il préfère cela à "l'herbe à chat" du commerce, coûteuse et peu durable. Ceci est indispensable pour permettre au chat de se purger et ainsi de régurgiter ses poils avalés. - Quand il aura environ huit mois, pensez à le faire stériliser : Si c'est un mâle cela évitera les bagarres avec d'autres chats, les risques de contamination de maladies ou de se perdre. - Ne laissez pas votre chatte avoir des chatons dont vous ne saurez que faire et qui finiront par se retrouver au refuge. Il est inutile de lui faire avoir une portée avant sa stérilisation, c'est une idée fausse, elle risque des infections, des difficultés pour la mise-bas et diverses complications. - Repas : 3 repas jusqu'à 3 mois, ensuite 2 repas par jour, mais vous pouvez laissez des croquettes à sa disposition, un chat régule très bien son appétit sauf s'il a souffert de la faim auparavant. Si vous devez changer sa nourriture, faîtes le progressivement ; évitez le lait à son arrivée. Par la suite, vous verrez s'il l'aime et le supporte. Vous pouvez lui donner des aliments industriels : boites et croquettes mais aussi du poisson, de la viande cuite de préférence. Laissez toujours de l'eau à sa disposition.  

PROPRETÉ ET ÉDUCATION

- Un chat est naturellement et spontanément propre. Un bac à litière doit être mis à sa disposition si il vit beaucoup à l’intérieur. Celui-ci devra être régulièrement nettoyé. Il est conseillé de mettre une goutte d’eau de Javel au fond du bac pour l’attirer à y faire ses besoins. - S'il fait une bêtise, ne le battez pas , vous perdriez sa confiance ; élevez la voix, il comprendra très bien. Communiquez avec lui :. Il est très sensible aux gestes, intonations et postures. - Un chat doit disposer d’un endroit qui lui est propre, lieu où il peut se retirer pour se reposer, dormir, se réfugier et même se soustraire à toute punition. Cet endroit sera un havre de paix inviolable. Il doit lui être possible de s'isoler en hauteur, à la fois pour mieux contrôler son territoire et se sentir en sécurité.