CONSEILS CHIENS

Conseils de bon sens pour le bon déroulement de l'adoption d'un chien

Vous trouverez une fiche de conseils détaillée à consulter ou à imprimer : ICI

Avez vous pensé :

A ce que vous ferez de lui au moment des vacances ?domino Qu'il faudra le promener trois fois par jour si vous n'avez pas de jardin ? Que la nourriture d'un gros chien coûte cher ? Qu'il pourra occasionner des frais s'il est malade ? Qu'il s'agit d'un être vivant qui a besoin d'aimer et d'être aimé ? Que pendant dix à quinze ans, vous serez TOUT pour lui ? Dans l'affirmative, nous serons très heureux de vous confier un de nos animaux. Il est très important que dans un premier temps vous soyez particulièrement vigilant : Sortez le toujours en laisse. Si votre jardin n'est pas clos, ne le laissez pas libre et sans surveillance tant qu'il n'est pas habitué à son nouveau domaine. A son arrivée, décidez rapidement de l'emplacement de son panier ; il a besoin de repères ; évitez la chambre des enfants et les lieux de passage. Laissez-le au calme, les amis le verront plus tard ; pas trop de caresses, cela renforcerait son anxiété, vivez comme d'habitude. Un chiot doit beaucoup dormir. Ne forcez pas son affection, laissez le venir à vous de lui-même, vous arriverez plus vite au résultat que vous souhaitez.

 

SANTÉ ET ALIMENTATION

- Brossage régulier du pelage (une fois par semaine selon le type de pelage) et bain avec shampoing adapté pas trop fréquent (une fois par an maximum). - Élimination ou mieux prévention des parasites externes : puces et tiques.jumbo - Rangez les produits dangereux, le premier jour est la journée d'exploration. - Vermifugation : tous les mois jusqu'à 6 mois, puis 2 fois par an. - Vaccination : elle nécessite des rappels annuels toute la vie. - Repas : 3 repas jusqu'à 3 mois, ensuite 2 repas par jour. Si vous devez changer sa nourriture, faites le progressivement. Laissez toujours de l'eau à sa disposition. * Alimentation industrielle : Il existe des aliments diététiques, secs (croquettes) d'excellente qualité, adaptés à ses besoins et à son âge. Ils sont parfaitement équilibrés, pratiques et économiques. *Ration ménagère : Plus coûteuse en temps et en argent mais plus fraîche. Elle sera composée d'environ 1/3 de viande ou de poisson cuit, 1/3 de féculent bien cuit (riz ou pâtes), 1/3 de légumes verts, et vous ajouterez un peu d'huile végétale et un complément vitaminé.  

PROPRETÉ ET ÉDUCATION

- L'éducation d'un chiot commence immédiatement. Montrez-lui la porte de sortie, il apprendra à demander à sortir. - Sortez-le à heures régulières, à son réveil et après ses repas. - Félicitez-le les premiers jours. S'il arrive un "incident", ne le grondez que si vous le prenez sur le fait. - Apprenez-lui à rester seul par de courtes absences au début. - S'il fait une bêtise, ne le battez pas mais pliez un journal qui deviendra un outil pour le faire obéir. Communiquez avec lui : Il est très sensible aux gestes, intonations et postures.