ACTUALITÉS REFUGE

L'actualité du Refuge SPA de Brive.

     

DES COPAINS DE VARETZ VIENNENT EN AIDE AUX ANIMAUX DU REFUGE !
Léane, Marylou, Théo et Quentin sont quatre copains du lieu dit Le Bos à Varetz, qui aiment faire du vélo ensemble et adorent les animaux.
C'est par un jour de pluie qu'ils ont l'idée de concrétiser leur passion et de leur venir en aide.
Une véritable mission est menée : petite collecte financière auprès des habitants du Bos (100 euros), puis emplettes chez Maxizoo acceuillis par la Responsable Frédérique.
Enfin, rencontre avec nos animaux : caresses aux chats, promenade de chien puis déchargement de toutes les bonnes choses qu'ils ont pu offrir grâce à leur collecte !
Les animaux sont ravis et nous aussi ! Un grand merci à eux, aux parents pour la logistique, à Frédérique de Maxizoo.
Merci à ces jeunes pour cette belle leçon de générosité 😊



       

EDITION 2018 DE L'OPERATION DES CROQUETTES CONTRE UN MASSAGE DES JARDINS DE LOLITA A SAINT PANTALEON :
ENORME SUCCES !!!
Après une folle journée de massages contre croquettes à l'Institut Zen de Saint-Pantaléon de l'Arche, Denis Nosal et son amie sont venus nous apporter les fruits de cette opération spéciale pour nos animaux ! Une énorme remorque leur fut nécessaire pour transporter tous les dons !
Nous remercions chaleureusement les donateurs ainsi que les deux supers masseurs : Christelle et Denis !
Nos petits et grands vont se régaler !

.

.

.

ADOPTÉ !!! NOTRE NOUVEAU PETIT PROTEGE : RAY, JEUNE ADULTE AVEUGLE
Ray est entré dans la vie du refuge, avec ses mystères et ses défis.
Ray, jeune chat abandonné sur la voie publique, aveugle à 100%.
C'est probablement un ancien choc qui est à l'origine de sa cécité car il est en parfaite santé et semble habitué à sa vue manquante.

Il est manipulable et se débrouille très bien grâce à ses vibrisses et ses autres sens.
Cependant, bien que doté d'une gentille nature, il est en manque de repères affectifs.
C'est ici que commence notre travail : lui apprendre nos voix, nos caresses et lui faire comprendre notre bienveillance.


 

.

.

.

 

La Spa de Brive dans le journal La Montagne

.

.

.

 

 SENSIBILISATION A LA PROTECTION ANIMALE AU COLLEGE BOSSUET A BRIVE

Chrystelle Chaminand, professeure, bénévole au refuge et investie dans la protection animale nous a contactés pour la deuxième fois afin que nous intervenions dans sa classe de quatrième au collège Bossuet. Au programme de la présentation assurée par notre directeur Frederic Gillot et notre service civique étudiant en droit Joris Nirelli : le rôle de la Spa de Brive, l'importance de la stérilisation, la responsabilité qu'implique l'adoption d'un animal et les conditions d'élevage et d'abattage des animaux de rente. Accueil chaleureux, élèves réceptifs et intéressés : très bon bilan de sensibilisation à la protection animale ! Merci à tous !

.

.

.

 

SAUVETAGE DE CHIENS : LA SPA C'EST AUSSI CA !
Il y a 2 mois sont arrivés en abandon deux chiens sauvages.
N'ayant eu que très peu de contacts avec les humains, ils étaient terrifiés.
Nous les avons abrités dans notre parc du fond pour leur laisser le temps d'observer et de se familiariser à la vie du refuge.
Grâce à notre équipe de bénévoles et employés, ils ont peu à peu accepté notre contact, nos caresses, nos douceurs, et mardi 17 janvier : jour J du déménagement en box normal et première sortie en laisse pour Byron !
Bientôt Lady suivra le mouvement 🙂
Merci à tous nos adhérents et donateurs qui par leur générosité nous permettent de sauver des vies !

 

.

.

.

BONNE ANNÉE 2018 !
POUR LES ANIMAUX DU REFUGE, L’ANNÉE COMMENCE BIEN !!!
Quoi de mieux qu'un joli sauvetage pour commencer l'année ?
C'est notre Milka (chatte de 10 ans, édentée, retrouvée dans une maison à vendre, seule, sans eau ni nourriture) qui aura tiré le bon numéro ce 2 janvier !!!
En effet, Flora B. venue nous présenter ses voeux aura vite craqué sur sa petite bouille pour repartir avec !
Milka est désormais en Famille D'accueil, bien au chaud, loin des turbulences de la vie au refuge !
Merci Flora !

.

.

.

LA MASCOTTE DU REFUGE ADOPTE UN PETIT !
Vous connaissez sans doute Melba, notre mascotte tricolore qui vit librement au sein du refuge, y trouvant gîte, couvert et occupation.
Récemment, nous avons eu la surprise de voir surgir de la forêt un chaton au caractère bien trempé, sauvage mais plein de charmes, adopté par elle !

Nous vous présentons donc Bandit ! Il aime jouer avec tout, suit avec applications les enseignements de sa mère adoptive et se laisse maintenant approcher.
Dernièrement, il nous a honoré d'un trophée !
Quand il sera plus grand, nous le castrerons et le laisserons choisir : une nouvelle vie avec des adoptants ou rester ici avec sa nouvelle mère ?

Affaire à suivre !

Melba lui a vite appris où elle dormait et se sustentait !

Pour nous, c'était Noël avant l'heure avec ce premier cadeau !

.

.

.

MILKA : LA NOUVELLE PROTÉGÉE DES EMPLOYÉS DU REFUGE
C'est dans une maison "en vente" que Milka a été retrouvée enfermée, oubliée ? ou abandonnée ? sans eau ni nourriture.
Dix ans, la peau sur les os, édentée mais miaulant son envie de vivre...
Notre équipe l'a recueillie et est aux petits soins pour elle.
Nous soignons actuellement son infection due au coryza, nous avons réhabitué son système digestif à recevoir des aliments, nous la couvrons de caresses, de mots gentils.
Elle dévore désormais ses repas, et sait qu'on ne l'abandonnera pas !

.

.

.

MERCI A FABRICE VITET DES NICHES DE MARADENNES POUR SON DERNIER COLIS ENVOYÉ AUX ANIMAUX !!!
Croquettes chats, croquettes chiens, jouets et friandises : un vrai bonheur !!! MERCI !

.

.

.

MERCI A PAULETTE VERMEULEN QUI COLLECTE SANS RELÂCHE POUR NOS ANIMAUX !
C'est grâce aux collectes que nous disposons continuellement de pâtés pour chats et chiens. Ces pâtés nous sont INDISPENSABLES pour nos protégés quand ils tombent malades ! Paulette Vermeulen consacre sans relâche des WE entiers à la collecte d'aliments dans les hypermarchés environnants ! Merci beaucoup Paulette !

.

.

.

LES BÉNÉVOLES HOMMES TRÈS PRÉCIEUX AU REFUGE !
C'est un fait : au refuge de Brive, les bénévoles sont majoritairement des femmes ! Parallèlement, nous accueillons des animaux en crise de confiance, ou bien battus. C'est ainsi que la présence d'hommes au refuge est primordiale pour leur redonner confiance, pour leur montrer qu'il n'y a plus à avoir peur, qu'ils sont en sécurité au refuge, que tous les hommes ne sont pas cruels et violents, et ceci dans le but d'être adoptés un jour ! C'est le cas d'Hector qui a beaucoup de mal à faire confiance aux hommes. Joris, nouveau bénévole, s'est donné comme mission de le rendre plus confiant et on peut dire que les résultats sont déjà là ! Alors n'hésitez pas Messieurs, à franchir les portes du refuge, pour nous aider à leur redonner confiance !

.

.

.

MERCI A MADOU DA ROCHA ET SES AMIS !
C'est après avoir adopté sa fille Maïka que Madou da Rocha a souhaité contribué à notre objectif : sauver et protéger les animaux !
Mais habitant loin, le bénévolat lui semblait difficile...
Il n'existe pas de problème sans solution, alors elle a eu l'idée d'organiser une collecte auprès de ses collègues de travail mais également auprès des membres du groupe FB dont elle est administratrice
les labradrôles .
Merci à tous ses contributeurs qui ont permis de réunir 700 euros !!!
Une jolie somme qui nous aidera à payer nos factures vétérinaires, nos croquettes et tout ce qu'il faut pour nos chiens et chats!

.

.

.

POLAT : TOUJOURS EN PROGRESSION
Certains ne comprendraient pas notre choix de sauver Polat, mais notre travail est de sauver des animaux. TOUS CEUX qu'on peut sauver. Même si ils sont difficiles, malades, tout est une question de gestion réfléchie et de rassemblement de volontés humaines, de moyens. C'est peut-être un pari fou que de lui apprendre la vie, la sociabilisation, l'adaptation, la gestion de ses émotions, mais ... c'est notre choix ! Nous voulons remercier toutes les personnes qui travaillent en ce sens, qui y croient, et qui aident ce chien à trouver un jour une nouvelle maison ! Merci aux employés : Samuel, Guillaume, Tom, Fred G., aux bénévoles : Fred L., Marie, Daniel, Joris et à tous ceux qui éprouvent de la compassion pour lui ! Bien sûr, deux personnes le tiennent en laisse, le deuxième promeneur n'apparait pas sur les photos.

.

.

.

ENCORE UN ÉTÉ SOUS LE SIGNE DE LA SURPOPULATION FÉLINE
Cette année, nous avons dépassé notre seuil limite de l'extrême bout du bout... Trop de chatons, et nous ne parlons pas de chatons nés de mères sauvages... (Alors pour ceux qui nous lisent et si ce n'est pas encore fait : STÉRILISEZ !!!) Quel choix avons-nous lorsque la fourrière de Brive nous propose des vingtaines de chatons orphelins par semaine ? Nous pouvons juste les accepter, toutes les petites associations alentours ont été très vite saturées. Alors tout cet été, nous avons puisé des forces chez les employés, chez les bénévoles. Nous n'avons pas pu pousser les murs, mais nous avons toujours cherché des solutions à cette situation quasiment ingérable. Nous faisons tous les jours de notre mieux, l'implication de chacun est grande. Nous remercions tous nos adhérents, grâce à vous, c'est plus d'une centaine de petits chatons qui a trouvé chez nous : soins, nourriture, abri, et nouvelle famille. Il nous en reste encore beaucoup. Nous y arriverons, grâce à vous !

.

.

.

.GRAAL NOUS REND VISITE ET REPART AVEC UN PETIT FRÈRE
Il y a quelques années déjà, Graal trouvait enfin une nouvelle famille après plus d'un an passé au refuge. Nous avons été ravis de le voir, lui qui passe sa vie entre Bruxelles, la Dordogne et les Etats-Unis ! Sa famille et lui ont adopté un de nos chiots qui intègrera une prestigieuse Ecole de Chiens pour devenir chien-aide pour sa jeune maîtresse ! Nous sommes ravis et fiers 🙂

.

.

.

L'ADOPTION DE NICK
Souvenez-vous de Nick, notre siamois récupéré dans un état abominable : brûlé au visage, des yeux abîmés par ce traumatisme et sa confiance en l'humain remise en cause.
Toute notre équipe d'employés et de bénévoles s'est mobilisée pour ce chat jusqu'à lui redonner vie. Nous cherchions dès lors une nouvelle famille pour lui, et le coup de cœur a eu lieu !

Nick, désormais Phoenix, coule des jours heureux chez Naëlle. Coup de foudre mutuel !

.

.

.

L'IMPLICATION DE MME VERMEULEN DANS LES COLLECTES !

Un grand merci à Paulette Vermeulen qui passe beaucoup de ses week-ends à collecter des aliments pour nos chiens et chats. C'est grâce à elle que nos minous peuvent manger de la pâtée de week-end, grâce à elle que les bénévoles chiens disposent de friandises ... Alors au nom de toute l'équipe : MERCI ! Si vous souhaitez rejoindre son équipe pour participer, un tableau à l'accueil récapitule toutes les collectes à venir (lieu et horaires). Voici les photos de son stand et de son amie.

.

.

.

LA METAMORPHOSE DE MAÉ
Souvenez-vous de cette petite chatte si jolie mais si méfiante...
Il nous était difficile de la caresser, impossible de la manipuler et les adoptants qui ne se bousculaient pas 🙁

Et soudain...Sandrine, bénévole au refuge, plus déterminée que jamais : "je la prends".
Je vous laisse découvrir le résultat...

Juste pour vous dire qu'il y a toujours un espoir pour chaque animal 🙂
Chaque chat craintif ou méfiant peut se révéler être une boule d'amour avec de la patience et de la bienveillance.

Vidéo tournée 11 jours après l'adoption...
Merci Sandrine

.

.

.

 

RÉCEPTION ET MONTAGE DES ARBRES A CHATS COMMANDÉS GRACE A LA COLLECTE ! MERCI A TOUS !

.

.

.

OPERATION SOCIABILISATION D'UN GEANT AU REFUGE !

Polat a été trouvé attaché au portail du refuge un dimanche matin.
C'est sans grande difficulté que nous avons pu retracer la vie de ce magnifique Berger d'Anatolie : attaché à une chaine en tant que chien de garde pendant 4 ans.
Nous avons tout à lui réapprendre, tout à lui faire découvrir pour le rendre un jour adoptable. C'est le nouveau défi que s'est lancé le refuge : le comprendre et le sauver !
Nous sommes tous admiratifs du courage et de la force de nos promeneurs masculins qui s'occupent de lui : Patrice, Vincent, Lilian et Fred L. .
Mention spéciale à notre employé Samuel qui prend bien soin de lui tout en essayant de décrypter son comportement.
Merci les hommes du refuge, votre aide est inestimable ! .

.

.

LES ÉTAGÈRES DE BOITES POUR CHATS A NOUVEAU REMPLIES GRACE A PAULETTE VERMEULEN !

Nous tenons à saluer le courage et la générosité de Paulette Vermeulen pour avoir passé plusieurs jours à collecter des aliments pour nos animaux dans différentes supérettes ! De plus, les clients ont favorablement répondu à cette appel aux dons ciblé : les aliments humides pour chats ! Sachets et boîtes de pâté ont été offerts en grande quantité, de quoi réapprovisionner nos étagères devenues vides... Un grand merci à Paulette Vermeulen et aux donateurs !

.

.

.

MERCI A MANON ET JULIE DE LA 6ème5 DU COLLÈGE DE CABANIS POUR LEUR COLLECTE D'ALIMENTS !

C'est avec grand plaisir que nous avons réceptionné 4 grands cartons remplis d'aliments pour nos chiens et nos chats ! cette collecte a été organisé par deux élèves de 6ème, Manon et Julie que nous remercions chaleureusement ! Un grand merci aussi à tous les jeunes donateurs ! Cela fait chaud au coeur de voir nos jeunes déjà investis dans la protection animale ! M E R C I !

.

.

.

NOUS RECHERCHONS DES FAMILLES D'ACCUEIL POUR CHATONS

Comme chaque année, nous mettons à jour notre répertoire "famille d'accueil chatons" et comme chaque année, nous constatons qu'elles ne sont pas assez nombreuses !

En quoi cela consiste-t-il ?
A accueillir chez vous des chatons de moins de deux mois pour les aider à mieux grandir chez vous. En effet, le refuge accueille fréquemment des chatons non sevrés et sans leur mère... Et par manque de temps, nous ne pouvons subvenir à leurs besoins spécifiques.
De quoi ont-ils besoin ?

Tout dépend de l'âge des chatons. Bien souvent, les chatons en question sont âgés de 1 mois. Ils peuvent s'alimenter seuls, mais une pesée quotidienne est nécessaire pour veiller à leur bonne croissance. Il est impératif également de surveiller leur santé (observation de leur comportement), et surtout leurs selles (diarrhée ou autre). Plus rarement mais cela arrive, nous recueillons des chatons de moins de 1 mois qui nécessitent une présence importante puisqu'ils doivent être biberonnés toutes les deux heures et aussi être stimulés pour faire leurs besoins. Dans ces cas-là, la FA endosse vraiment le rôle d'une maman chat ! Également notez  que souvent les chatons à accueillir sont au nombre de 1, 2, 3 ou même 4 ! Il n'est pas envisageable de séparer les fratries.
Quel profil pour nos FA ?
L'idéal est d'avoir une pièce où les mettre car ils sont vulnérables aux maladies que peuvent véhiculer les autres animaux de la maison et ont besoin de tranquillité dans un premier temps. Ils pourront être sociabilisés à vos compagnons à 4 pattes une fois leur 1 mois passé, âge où ils sont (un peu) moins fragiles mais il faudra que vos animaux soient vaccinés.
Quels seront les frais ?

Nous fournissons bien sûr cage, nourriture, litière, panière et tout ce qu'il faut pour bien s'occuper des bébés. Nous préférons également des FA pouvant aller chez notre vétérinaire si nécessaire (Clinique Apyvet à Brive), donc habitant non loin de Brive.
Et pour finir ...

Attention, les chatons ne sont pas destinés à amuser les enfants ! C'est un geste bénévole POUR les chatons ! Le plus important à retenir c'est que si vous souhaitez être famille d'accueil pour chatons, il faut vous préparer à :
-passer beaucoup de temps avec eux
-vous en occuper comme leur mère tout en sachant que vous les ramènerez au refuge quand ils seront prêts à être adoptés (à deux mois)
-qu'ils peuvent ne pas survivre malgré votre affection et tous les soins prodigués...

 

Si après toutes ces explications, vous souhaitez participer à "sauver ces petites vies", venez nous rencontrer au refuge ! Nous aurons besoin de vos coordonnées, et également de vos disponibilités en temps pour savoir quels chatons nous pouvons vous confier ! Les chatons ne sont pas encore arrivés mais ça ne saurait tarder ....

.

.

.

BÉNÉVOLES ET SOIGNEURS AUX PETITS SOINS POUR NICK !

C'est dans un très mauvais état que Nike a été recueilli par le refuge. Ce gros siamois de 10 ans a du subir de terribles épreuves comme en témoignent ses nombreuses cicatrices sur le haut de sa tête et dans son cou... Aveuglé totalement par ses paupières enflées de conjonctivite, il était au début très bougon envers ses soigneurs mais dès qu'il a compris que nous lui voulions que du bien, il s'est littéralement transformé en un gros chaton tout doux et plein d'amour ! Nike est encore en soins, mais cet adorable matou sera bientôt proposé à l'adoption ! Comme tous les siamois, il a la particularité de partager une relation fusionnelle avec ceux qu'il aime. Il les appelle, communique, montre ce qu'il veut et doucement ce qu'il ne veut pas. Ci-après une photo de notre "bouille abîmée adorée" qui vient de redécouvrir le plaisir de laper un peu de lait pour chat !

 

.

.

.

COLLECTE ARBRES A CHATS TOUJOURS EN COURS - LES PHOTOS DES DONS DÉJÀ REÇUS !

Alors que l'opération "collecte arbres à chats" se poursuit, nos félins profitent déjà des cadeaux de donateurs! Nous remercions particulièrement Fabrice Vitet (Pension Canine Les niches de Maradenne à Végennes) et Romain, bénévole qui nous manquera beaucoup au refuge, pour leur générosité ! Merci aussi aux bénévoles et visiteurs qui n'hésitent pas à participer à cette opération ainsi qu'aux donateurs anonymes qui déposent leur arbre à chat à l'accueil ! Merci Merci Merci ! Les voir heureux, ça n'a pas de prix !

.

.

.

BESOIN DE VOTRE AIDE !

Suite au grand ménage de printemps de nos chatteries collectives, nous avons besoin de remplacer un certain nombre d'arbres à chats usés et devenus inutilisables voire même dangereux pour nos chats ! N'hésitez pas à nous apporter vos arbres à chats inutilisés. Nous mettons également à votre disposition au refuge une cagnotte spéciale "arbres à chats". Pour eux, merci 🙂
.

.

.

.

AU DEPART POUR LA LIG'OBAZINE !

Dimanche 12 mars 2017, chiens et promeneurs du refuge ont défié la pluie pour participer à la randonnée de 10km au profit de la ligue contre le cancer. Un bon moyen de partager un bon moment avec les chiens et de nous faire connaitre auprès du grand public ! Merci aux participants et aux organisateurs de nous permettre d'être présents !

.

.

.

LA SPA DE BRIVE N'A RIEN A VOIR AVEC LA SPA DE PARIS !

"La presse s’est fait l’écho du rapport de la Cour des Comptes qui a, pour la 3ème fois, dénoncé les nombreuses insuffisances de la SPA sise à Paris. De quoi scandaliser à juste titre les nombreux amis des animaux et les donateurs. Donateurs qui sont persuadés, à tort, que la SPA sise à Paris répartit équitablement les dons qu’elle perçoit à l’ensemble des refuges de France.
Or, la grande majorité des SPA sont totalement indépendantes de la SPA sise à Paris. La Confédération Nationale des SPA de France regroupe 260 refuges indépendants et autonomes répartis sur 94 départements. Pour sauver les animaux de votre région, il faut aider en direct le refuge proche de vous : c’est vital pour les milliers d’animaux qui, sinon, risquent d’être les victimes des dysfonctionnements dénoncés." Article de la CNSPA

.

.

.

SOUVENIRS DE LA SOIRÉE AU REX LE 2 FÉVRIER  2017

Nous ne remercierons jamais assez Diane Baratier et son équipe pour tout leur investissement dans la réalisation de ce film tourné dans notre refuge. Merci à Gérard Charollois et son épouse de nous avoir honorés de leur présence. Et enfin merci à tous les spectateurs venus découvrir et soutenir ce magnifique film.

.

.

.

YUMMY CHEZ LE COIFFEUR !

 Des bénévoles-Virginie,Vincent, Muse et Nadine-ont souhaité offrir à Yummy une séance de toilettage. Ce fut non seulement un moment de détente pour Yummy qui devait se faire masser pour la première fois de sa vie mais aussi, quel plaisir de dire adieu à ses plaques de boue collées à son ventre qui devait lui tirer douloureusement sur la peau... Une belle initiative qui attirera peut-être des adoptants, car il est grand temps pour Yummy d'avoir un peu de chance dans sa vie ! Les photos avant/après :

.

.

.

BILAN DU NOËL DES ANIMAUX 2016 !

"La collecte a mobilisé beaucoup de personnes et autant de bonne volonté. Le résultat est à la hauteur de vos engagements puisque nous avons largement dépassé le 'tonnage’ précèdent : + 20%, soit 2.4 tonnes d'aliments (croquettes, boites, sachets et friandises) réparties dans la proportion 2/3 toutous 1/3 minous. Nous avons reçu également de très nombreux encouragements, répondu à beaucoup de questions sur le fonctionnement du refuge et sur la conduite à tenir en présence de cas de maltraitance ou d'abandon. Merci à vous toutes mesdames, et à toi, Olivier. Mille sincères mercis à Carrefour et tous les donateurs." Gérard Laumond P1030581P1030583P1030584 . . . .  

PORTE-CLEFS, STYLOS ET CARTES DE VŒUX A VENDRE AU PROFIT DE NOS ANIMAUX!

En cette fin d'année, nous vous proposons quelques articles à acheter au refuge ! Faites-vous plaisir pour leur faire plaisir ! Nous remercions l'artiste briviste Luc Lanier pour ses très belles illustrations sur nos cartes de vœux !

dscn3073dscn3089

.

.

.

.

LES CHIENS DE SIONIAC EN PREMIERE PAGE DE LAMONTAGNE

chiens-de-sionac_2979427

Quand elle entre dans leur enclos, Muse laisse sa canne à l’entrée. Et plus rien ne la différencie d’une autre jeune femme de 30 ans. Quand elle s’assoit au milieu des chiens, les animaux s’attroupent autour d’elle et un festival de câlins commence. « Ils découvrent la vie, lance-t-elle. Avant, quand on les caressait, on avait l’impression qu’on les électrocutait. Parfois, je me demande même “Qui a sauvé qui ?”. » Atteinte d’une maladie neurologique dégénérative, Muse a connu des moments difficiles. « Je cherchais à faire quelque chose de concret. J’ai toujours aimé les animaux. J’ai grandi entourée de chiens et ils étaient bien plus présents pour moi quand ce n’était pas facile. »

Article entier :http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/social/2016/12/08/correze-des-chiens-maltraites-reapprennent-a-vivre_12201064.html

Merci à Muse pour le temps qu'elle consacre aux chiens mais aussi à la médiatisation de leur histoire 🙂

.

.

.

.

CHIENS DE SIONIAC : LA FIN D'UN CAUCHEMAR ?

Rédigé par Muse -
Le mardi 17 Mai 2016, 13 chiens (et 2 chats) étaient secourus par la SPA de Brive-la-Gaillarde (avec l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis) après avoir vécu un cauchemar éveillé pendant des années, à Sioniac (Corrèze). Ce ‘’fait divers’’ a fait la une des journaux locaux, y compris France 3 Limousin. Tout le monde a été très choqué par les conditions de vie atroces de ces pauvres bêtes, à juste titre.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/saisie-d-animaux-maltraites-sioniac-en-correze-1000475.html https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/maltraitance-d-animaux-une-deuxieme-saisie-dans-une-maison-en-correze-1463674534 http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/24/2350943-correze-chiens-chats-maltraites-jamais-sortis-cage-liberes.html http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/correze/2016/05/18/une-quinzaine-de-chiens-maltraites-sauves-par-la-spa-de-brive_11918474.html Les enquêteurs ont dû laisser entre 10 et 15 chiens supplémentaires sur place, le temps de s’occuper des premiers rescapés et de préparer la future arrivée des chiens restants. Par un malheureux concours de circonstances, la nouvelle d’une deuxième vague de saisie a été rendue publique un peu trop vite et, lorsque les enquêteurs sont revenus le dimanche 22, les chiens avaient disparu, probablement ‘’cachés’’ par leurs propriétaires octogénaires afin que personne ne puisse les leur prendre… Les enquêteurs n’ont pas eu d’autre choix que de battre en retraite et d’attendre la décision de justice. Il y a un mois environ, les propriétaires ont conclu un arrangement à l’amiable avec le substitut du procureur de Brive et ne seront pas condamnés pour les conditions de vie et l’état déplorables de leurs animaux (chiens, chats, animaux de ferme) pour la simple raison qu’ils sont âgés, n’ont pas de casier et ont de bonnes relations avec le Maire de Sioniac, Mr Laurent PUYJALON (qui soit dit en passant avait, ainsi que la DDCSPP, connaissance de la situation de ces animaux depuis plus d’un an!!! On peut également remercier le vétérinaire de Beaulieu-sur-Dordogne, Mr BESSE, qui a fourni de faux certificats de bonne santé pour les chiens, puisque visiblement il ne les avait jamais vus [dans le cas contraire, ça serait encore plus grave…]). Le seul point positif étant que la SPA de Brive est à présent propriétaire des animaux saisis en Mai dernier. Cette décision de justice est un comble pour le premier département de France à proposer un cursus universitaire de droit animalier… http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/09/08/a-l-universite-de-brive-avec-la-premiere-promo-qui-veut-defendre-les-animaux_4994736_1652692.html En cette fin d’année, il reste donc encore un certain nombre d’animaux, vivant toujours dans la peur et la détresse, dans un état semi-sauvage et pour qui la SPA ne peut rien. L’histoire de ces pauvres animaux a été noyée dans le tourbillon des tracas quotidiens et les conditions de vie abominables que Jekyll, Cherry, Cerbère, Doyle, Cassie, Yuki, Yummy, Yuna, Elo, Joe, Rosa, Nova et Hyde ont connues, sont retombées dans le silence alors que d’autres les subissent encore… Je suis bénévole au refuge de Brive et je m’occupe des 7 chiens de la saisie qui n’ont pas encore été adoptés. La première fois que je les ai vus, j’ai découvert des chiens traumatisés et peureux, certains encore très maigres, et vu la terreur dans leurs yeux au moindre bruit inconnu ou face aux humains. Avec le temps j’ai appris à les connaître, et peu à peu, à force de patience, ils m’ont progressivement accordé leur confiance. Ce sont des chiens extraordinaires et malgré les épreuves qu’ils ont vécues, ils ont tant d’amour à donner et ne demandent qu’à en recevoir. J’ai dressé leurs portraits dans les grandes lignes afin que tout le monde puisse les voir tels qu’ils sont et non comme les mines froussardes cachées dans les niches qu’on peut apercevoir au refuge (même si certains ont fait d’immenses progrès ces derniers mois). Allez les rencontrer ou mieux, les adopter ! http://www.spabrive.fr/chiens-saisis/ Aujourd’hui, je suis révoltée par l’absence de justice pour les traumatismes qu’ils ont subi (et que d’autres vivent encore au quotidien) et la SPA ne pouvant rien faire face à la décision du substitut du procureur, j’ai décidé de faire quelque chose de mon côté, et de faire connaître cette situation au grand public. Je veux me battre pour eux et leur rendre un peu de tout ce qu’ils m’ont donné. J’ai besoin de votre aide pour obtenir justice. Aidez-moi à faire entendre la voix de ceux qui ne peuvent pas parler. S’il vous plaît, partagez ce texte et cette pétition au plus grand nombre afin de demander au préfet de Corrèze (Mr Bertrand GAUME) d’autoriser la saisie de tous les animaux toujours aux mains de leurs propriétaires à Sioniac et pour que ces gens comprennent que traiter des animaux ainsi n’est pas admissible et ne peut rester impuni… LIEN PETITION AVAAZ, SIGNEZ SVP  
Voici quelques photos du sauvetage du 17 Mai, qui vous permettront d’en juger par vous même:Voici quelques uns des chiens qui se trouvent toujours à Sioniac :Aidez-les à sortir de cet enfer et à connaître la vie qu’ils méritent, à l’instar de leurs copains déjà sauvés :

NON AUX CHASSEURS DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES DE BRIVE

  Honte aux équipes pédagogiques des écoles primaires de Brive qui permettent le prosélytisme des chasseurs ! Honte au Conseil général qui finance partiellement ce projet ! PARENTS, VOUS POUVEZ DIRE NON  !

Le gouvernement autorise les amateurs d’armes à entrer dans les écoles pour donner des leçons de « développement durable », favorisant ainsi le prosélytisme du lobby chasse envers les enfants. Les chasseurs n’ont aucune légitimité pédagogique. Leur passion de la chasse et leur concurrence avec les prédateurs naturels leur donnent une vision déformée de la faune, qu’ils partagent entre « nuisibles » et « gibier ». Les chasseurs ne sont pas des biologistes et n’ont pas de compétence pour décrire un écosystème dans sa globalité. Leur opposition aux mesures de protection de la biodiversité, leur opposition aux ours et aux loups, leur absence dans les combats pour la défense des animaux sauvages, leurs contentieux quasi quotidiens contre les protecteurs ne rend pas leur discours « écologique » crédible.

Pétition  et plainte : http://www.aspas-nature.org/agir/petitions/non-aux-chasseurs-dans-les-ecoles/

En complément, une clarification concernant le double préjugé "le chasseur aime et connaît la nature" très justement évoquée par Mélanie P. :

"2 clarifications : 1) il ne s'agit pas d'amour de la nature : il y a là une confusion entre amour et destruction, qui repose sur une confusion entre amour et possession. Il faut distinguer : -La possessivité est un désir de pouvoir, d'emprise, de maîtrise. Il s'agit d'exercer sur l'autre une supériorité de fait ; la lutte contre l'animal est gagnée depuis l'apparition des armes à feu, qui rendent la lutte contre l'animal totalement dissymétrique, au point qu'il n'y a plus aucune gloire à en tirer. -L'amour se définit comme une volonté d'union, l'amour c'est vouloir le bien de l'autre, quand on aime, on laisse-être, on observe discrètement, on protège activement, mais on ne détruit pas, on ne consomme pas, on ne s'approprie rien. Les amoureux de la nature sont éthologues, photographes, promeneurs paisibles et silencieux, campeurs, naturalistes, randonneurs. L'amour implique nécessairement une forme de désintérêt. 2) il ne s'agit pas de connaissance véritable : Le chasseur possède un savoir-faire (maniement des armes) et des opinions (ou savoir empirique, issu de ses expériences et discussions) : on peut dire qu'il connaît des habitudes, des lieux, mais à des fins de destructions. Tout son savoir n'a été acquis qu'à une fin précise, dans une visée unique : avoir assez de surplomb pour tuer plus efficacement. Il ne s'agit en aucun cas de "connaissance" au sens stricte, c'est à dire de "théoria" qui par définition depuis la grèce antique est désintéressé et ne cherche pas à modifier son objet. L'intérêt théorique est particulier en ce qu'il est totalement coupé d'effets, il s'agit de chercher à savoir, et à connaître, pour combler un manque et satisfaire une curiosité. Il s'agit de connaître l'objet pour lui-même, pour comprendre, par pour en tirer quelque chose. Le chasseur a appris de manière totalement intéressée, le but ultime est de tuer + efficacement. C'est pourquoi il sait des choses, mais il ne peut être missionné de pédagogie sans tomber dans du prosélytisme. Sa connaissance est purement empirique et intéressée. Dans les 2 cas, ce qui manque au chasseur (pour aimer la nature et l'enseigner dans les écoles), c'est justement ce désintérêt."

.

.

.

UNE SUPER CHOUETTE BD SIGNÉE BIRD BORN

adopterunchien-0-fr adopterunchien-1-fr adopterunchien-2-fr adopterunchien-3-fr adopterunchien-4-fr adopterunchien-5-fr adopterunchien-6-fr adopterunchien-7-fr adopterunchien-8-fr adopterunchien-9-fr adopterunchien-10-fr adopterunchien11-fr adopterunchien12-fr adopterunchien13-fr

.

.

.

PORTES OUVERTES 2016 : LE COMPTE-RENDU

Lors de la deuxième édition des Portes Ouvertes, les membres du refuge vous ont proposé un stand d'information CVN sur la protection des animaux sauvages, un vide-grenier et une buvette-snack végétalienne. Tous les bénévoles se sont mobilisés pour vous ouvrir au mieux nos Portes, vous conseiller, vous présenter les animaux et discuter avec vous sur le fonctionnement du refuge. Malgré une petite affluence, de nombreuses adoptions ont vu le jour, et le plus réjouissant : des adoptions d'animaux présents depuis longtemps au refuge !!! Ainsi Kopus, Django, Homer et Manao ont été adoptés ! Mais également des chiots et des chiens nouvellement arrivés. Au niveau des chats : Pupuce, Dundee, Tina et notre chère Candy ont également trouvé un bon foyer, sans oublier un bon nombre de chatons! Merci aux visiteurs de nous avoir faire le plaisir de leur venue, merci aux bénévoles pour leur dévouement auprès des chiens et des chats, merci aux bénévoles présents aux stands buvette, caisse, vide-grenier, à Jean-Paul et Gérard pour leur engagement dans la Protection Animale auprès entre autre de la CVN. Merci à la Présidente et à l'Administratrice organisatrice Bénédicte, à son mari Eric pour le montage et démontage des tentes. Mille mercis aux adoptants. Et un MERCI tout particulier à nos chiens et nos chats pour qui ils sont, tout simplement.

. . . .

LA COLLECTE DE JUILLET A CARREFOUR : ENFIN LES PHOTOS !

"Avec retard, petit CR de la collecte réalisée à Carrefour Brive les vendredi 1 (13h-19h) et samedi 2 juillet (10h - 20h). Résultat : environ 1.5 tonne d’aliments, répartie à parts égales entre chiens et chats. Un équipe de 18 bénévoles (hélas, un seul homme " sur le terrain" + moi qui assurais les transferts vers le véhicule puis vers le refuge) s'est relayée sans interruption, le planning a été respecté a + de 90 % . Les personnes inscrites n'ayant pu venir ont toutes prévenu par courriel ou sms. Nous leur donnons RDV pour la collecte de Noel. Aucun incident à part les inévitables réflexions (très rares) sur le bien-fondé de notre action " alors qu'il y a tant d'enfants......" Nous avons les réponses adaptées tout en restant courtois...chacun suivant son degré de courtoisie (je parle pour moi...) Nous avons privilégié les entrées nord et centrale, l'expérience de collectes précédentes montre que l'entrée sud n'est pas «rentable ». Les équipes étaient constituées au minimum de deux personnes, souvent trois, parfois quatre. Cela donne une impression positive d'association bien structurée .La photo de la camionnette SPA a été prise le samedi vers 15h ...nous avions toutes les raisons d'être optimistes ! Début septembre nous organiserons au refuge un « pot collecte », outre le plaisir de se retrouver, cela permettra de tirer les enseignements pour que la prochaine soit encore plus efficace Amicalement Gérard"

collecte gerard

Les animaux du refuge ne peuvent s'exprimer de vive voix, mais ils sont très heureux de tous ces dons ! Merci à tous les participants-collecteurs, un grand merci à Gérard organisateur et initiateur de cet évènement ! Et MERCI à tous les donateurs, votre générosité nous touche énormément 🙂

.

.

.

NOTRE COURAGEUSE MANGA : ADOPTÉE ! Nous remercions sa famille adoptante - qui n'en est pas à son premier sauvetage d'ailleurs - d'avoir accueilli notre mère courage, amputée d'une patte avant. Longue vie à toi Manga, nous n'oublierons jamais ta patience et ta gentillesse !

DSCN0182

.

.

.

LE TOILETTAGE C'EST PARFOIS PAS DU LUXE, MAIS UNE NÉCESSITE ! Il fait chaud au refuge, les chiens halètent et transpirent des coussinets. C'est leur seul moyen de réguler leur température sous leur épais pelage étouffant. Les bénévoles du refuge ont donc mis en place une tirelire "Cagnotte-Toilettage", afin que tout le monde : bénévoles mais aussi visiteurs puissent participer au bien-être de certains chiens dont le toilettage est une question de SANTÉ. Voici par exemple Dino, toiletté dernièrement et enfin débarrassé de sa toison de mouton... IMG_20160720_081005 FullSizeRender

Merci à tous les participants !

.

.

.

NOS SI PRÉCIEUX BÉNÉVOLES "Allo, bonjour Evelyne, c'est le refuge, accepterais-tu d'accueillir un petit chaton d'à peine 3 jours, le biberonner toutes les deux heures, oui oui la nuit aussi, sans oublier les petits massages pour son transit? .... Pas sûre qu'il s'en sorte, non..." Il n'a pas fallu deux secondes à Evelyne pour donner sa réponse. Elle le prendrait et voilà tout. Ça ne fera que 3 avec les deux autres chats dont elle s'occupe actuellement en FA. Et Piou-Piou, le petit chaton "tombé du nid" s'accroche à la vie, cela fait maintenant 5 jours que ce petit être qui ne demande qu'à vivre, s'accroche. Merci Evelyne, merci à ton époux. Quel travail ! Quel investissement affectif. Puissions-nous revoir Piou-Piou dans deux mois dans la galerie chats à adopter 🙂

piou

Merci à toutes nos FA du moment qui se démènent pour sociabiliser et soigner des petits et gros bouts !

.

.

.

MOBILISATION SOUHAITÉE DES BÉNÉVOLES POUR COLLECTE ALIMENTAIRE Une collecte alimentaire va bientôt avoir lieu pour nos protégés du refuge. Elle se déroulera le vendredi 1er Juillet de 14h à 19h, et le samedi 2 Juillet de 10h à 19h chez CARREFOUR. Gérard Laumond organise cette collecte. Nous sollicitons votre solidarité et vous prions de l'aider à collecter des aliments pour chiens et chats. (Les petits chiens comme Timy ont besoin de petites croquettes spéciales , tous les chiens adorent leur récompense en croquettes moëlleuses...). Appelez Gérard Laumond, n'ayez crainte, c'est un homme très gentil qui n'attend que votre aide ! 06 82 50 97 26 gerardlaumond@orange.fr Inscriptions jusqu'au 20 Juin !

collectejuillet2016

.

.

.

.

MERCI A NOS BENEVOLES-CHATS ! Nous voulons rendre un petit hommage à nos bénévoles chats, les habitués, comme les nouveaux ou les bénévoles de passage. Grâce à eux, de nombreux chats se sociabilisent et deviennent prêts à être adoptés. C'est une tâche bien difficile qu'effectuent des personnes discrètes, humbles et courageuses. En photo : Moïse, le chat saisi à Sioniac qui vivait dans un clapier à lapin. Traumatisé, il ne sort de sa cachette que lorsqu'Evelyne lui rend visite. Pour les bénévoles chats, ça représente quelques minutes. Pour les chats, c'est un contact vital, une source de vie.

evelyne-et-moise .

.

.

.

FRANCE 3 LIMOUSIN-REPORTAGE SUR LES CHIENS ARRIVÉS AU REFUGE- SAISIE DE SIONIAC MAI 2016

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/saisie-d-animaux-maltraites-sioniac-en-correze-1000475.html

.

.

.

IMPORTANTE SAISIE MARDI 18 MAI 2016 A SIONIAC (19)

C'est par  mail que nos inspecteurs ont été alertés sur un cas de maltraitance à Sioniac en Corrèze. Ils y ont fait une terrible découverte : une vingtaine de chiens dans un état sordide, certains enfermés dans des clapiers à lapin dans lesquels ils ne pouvaient même pas se tenir debout. Des chiens enfermés par 5 dans des carcasses de voiture, des chats terrorisés également enfermés... Il ne leur en a pas fallu plus pour déployer les grands moyens : d'abord la DDCSPP QUI ETAIT AU COURANT DE CETTE SITUATION DEPUIS UN AN ET QUI N'EST JAMAIS INTERVENUE. Notre interlocutrice nous a d'ailleurs dit "le nombre d'animaux a diminué en un an, ils sont certainement morts à cause de la chaleur dans les clapiers et les voitures". Nous souhaitons rappeler que la DDCSPP est le service de l'Etat mandaté pour veiller à la protection des animaux. Dépités mais non découragés,  nos enquêteurs ont contacté la Fondation 30 millions d'amis ainsi que le Procureur via l'Avocate du refuge. La saisie a eu lieu mardi 18 mai, les animaux auront besoin de beaucoup de soins et de temps pour de nouveau faire confiance en l'humain....Deux vaches et une chèvre détenues dans l'obscurité trouveront refuge dans une autre association. Nous remercions les bénévoles enquêteurs Lilian, Nadine et Coco, notre Avocate, la fondation 30 millions d'amis (qui prend en charge tous les frais vétérinaires des animaux saisis) ainsi que Bernard pour l'organisation de la saisie.

.

. Photos prises par Bernard Ferris IMG_1605 IMG_1606 IMG_1619 IMG_1623 IMG_1625 IMG_1626.

.

.

Voici l'article paru sur le populaire.fr:

Une quinzaine de chiens maltraités sauvés par la SPA de Brive

Des bénévoles de la SPA de Brive, escortés de trois gendarmes, ont saisi mardi une quinzaine de chiens en état de maltraitance, chez des particuliers à Sioniac. Des chiens maigres, infectés de tiques et de puces, en liberté ou enfermés dans des clapiers à lapin et voitures abandonnées. C’est le triste constat qu’ont fait les inspecteurs de la SPA de Brive chez des retraités à Sioniac il y a trois semaines. « On nous avait signalés, par mail, des chiens qui vadrouillaient un peu partout et aboyaient dans cette propriété », explique Lilian Lavigne, un des inspecteurs de la SPA chargé, comme à chaque signalement concernant un animal maltraité ou errant, de vérifier sur le terrain. « Nous y avons vu, dehors, huit bâtards, type croisé berger. Après une heure de pourparlers avec la propriétaire, nous avons pu rentrer et avons eu accès à l’horreur : des chiens en condition de détention, dans des taudis ». Animaux « maltraités et en souffrance » La SPA, via son avocat, a alors porté plainte auprès du parquet de Brive qui a décidé la saisie de ces animaux « maltraités et en souffrance ». Un cas où les particuliers se sont laissés déborder, laissant les chiens se reproduire entre eux : « La propriétaire nous a certifiés qu’elle les nourrissait et qu’elle les faisait sortir à tour de rôle mais on n’y croit pas. Nous n’avons jamais vu ça », s’indignent deux autres inspectrices, Nadine Laurent et Colette Lagrenaudie, qui, mardi, faisaient partie des quatre représentants de la SPA chargés d’aller chercher les chiens. Dans un climat tendu, accompagnés par trois gendarmes de la brigade de Beaulieu-sur-Dordogne et du maire de la commune, ils ont pu en récupérer une quinzaine, des chiots et jeunes chiens de 2 à 4 ans et deux chats : « Deux d’entre eux ne tenaient pas debout?! Il en reste encore une dizaine en piteux état, il faut qu’on y retourne », ajoutent les bénévoles qui vont déjà s’occuper de ceux qui ont été ramenés au refuge de la Perbousie : « Ils vont être identifiés, vaccinés, stérilisés (*) et il va falloir les sociabiliser pour envisager les adoptions, après la décision du tribunal ». (*) La Fondation 30 millions d’amis a payé les frais du vétérinaire. Christine Moutte http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/correze/2016/05/18/une-quinzaine-de-chiens-maltraites-sauves-par-la-spa-de-brive_11918474.html . . .  

LE CIRQUE AMAR A BRIVE MAI 2016 : BOYCOTTEZ !

amar Pour en savoir plus : http://action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=30841

.

.

.

.

LA PALME D'OR DU NETTOYAGE DE PRINTEMPS REVIENT A NADINE ! Pour la tonte des 4 parcs de détente-chien, et croyez-nous, elle n'a pas tondu que de l'herbe ! 🙂 nadinetond

.

.

.

.

L'ANNIVERSAIRE DE MARIE, L'OCCASION DE LE FÊTER ET DE SE RASSEMBLER !

DSCN5262 DSCN5265 DSCN5266 DSCN5271 DSCN5289 DSCN5292 DSCN5297 DSCN5299 DSCN5302 DSCN5311

.

.

.

.

.

NETTOYAGE DE PRINTEMPS POUR LES BOXS DE NOS CHIENS ! Au karcher ? Tout y passe ! Le plafond, les grilles, le sol et si le rendu n'est pas satisfaisant, on gratouille à la main ! Bravo les bénévoles ! DSCN5124 DSCN5128 DSCN5129 sylvie DSCN5142 DSCN5145 DSCN5148 DSCN5255 DSCN5317 DSCN5320 DSCN5330 DSCN5333

.

.

.

.

APRÈS LE RAFRAICHISSEMENT DE LA CHATTERIE 3 VIENT CELUI DE LA CHATTERIE 2 ! Merci aux 3 bénévoles qui se sont levés tôt le week-end pour le confort de nos minettes !

DSCN5047 DSCN5053 DSCN5089 DSCN5091 DSCN5103

.

.

.

.

PRÉSENTATION-CONSEILS POUR NOS BÉNÉVOLES-CHIEN Les deux sessions "éducation-conseils" proposées par deux élèves éducatrices canines Eglantine Soulié et Gaëlle Le Loarer ont eu lieu samedi 2 avril 2016 au refuge et ont remporté un franc succès ! Conseils, échanges, expériences personnelles étaient au rendez-vous, de quoi mieux comprendre nos protégés pour mieux les aimer et les faire adopter ! Merci aux futures éducatrices pour leur travail et leur sérieux, merci à tous les bénévoles participants !

DSCN4714 DSCN4715 DSCN4724 DSCN4755 DSCN4757

.

.

.

MALTRAITANCE A BRIVE, CHIEN SAUVÉ ET REPLACÉ Vype, berger allemand de 11ans, vivait dans ses excréments, seul, en haut d'un escalier extérieur à Brive. Il était abreuvé et nourri de temps en temps, selon le bon vouloir de son propriétaire. Laissé à lui-même, sans aucun soin, souffrant de multiples problèmes de peau, d'une extrême maigreur (il pesait 27kgs au lieu de 35 kgs, son poids normal), sa tristesse se lisait dans ses yeux... La première fois que nous l'avons caressé, il a hurlé de douleur, tant sa peau le brulait.

Vype est désormais sauvé. Nos enquêtrices de choc Nadine et Coco ont réussi à le sortir de là et lui ont même trouvé une nouvelle famille. Le refuge prendra en charge ses frais vétérinaires. Une nouvelle belle vie se profile pour lui 🙂

Merci également à tous nos adhérents car c'est grâce à vos dons que nous parvenons à venir en aide à ces rescapés !

DSCN4495 DSCN4502

.

.

.

.

NOS 6 BERGERS ALLEMANDS DE LA SAISIE A LIMOGES EN SEPTEMBRE 2015 : ADOPTÉS !

Souvenez-vous, en septembre 2015, ce n'était pas moins de 30 bergers allemands qui avaient été saisis par la Direction des Services Vétérinaires chez un particulier à Limoges. Selon les témoignages "Les chiens vivaient, mangeaient, dormaient dans leurs excréments depuis des années dans une pièce à l'étage du logement. L'odeur était terrible, la saleté inimaginable, les chiens étaient fermés là." Le propriétaire des animaux était atteint du "syndrôme de Noé". Un penchant extrême à l'accumulation d'animaux, sans avoir les moyens pratiques ou financiers de les assumer. Il a été condamné par la justice. Nous voulions juste vous communiquer notre joie d'avoir placé en quelques mois et dans de bonnes familles, les 6 bergers allemands de cette saisie qui nous avaient été confiés : Bob, Leslie, Lena, Cookie, Link et Daxter. En photos, le toilettage de Link, juste avant son départ dans sa nouvelle maison !

IMG_20160302_093115 PART_1457809587137 PART_1457809587484 PART_1457809785522

.

.

.

.

LES PHOTOS DE LA LIG'OBAZINE 2016 Merci à Martine Bouby de l'équipe de la ligue contre le cancer pour l'envoi des photos ! Bravo aux courageux participants, plus dur pour les bipèdes que pour les quadrupèdes !

!cid_70E7976BC342410AB25F9865377140EC@accueil !cid_F5A0B2268838486DBB881C25D7176159@accueil !cid_4406419C72BB4C288A1D72BB772C49DD@accueil !cid_E901E51406904DABADDA95AD8DE4AAD7@accueil !cid_FAD7BB94160A4FEAA896D43BE4E4917B@accueil !cid_C47053BDAA06430D9B34FFE17A4957AA@accueil !cid_B1C9DE8C744B41B684969ABCECB85B12@accueil !cid_7444FBFA629143F094710D7CCF906A0D@accueil !cid_563C4C3216654DFDBF1DF85507E4435A@accueil !cid_5104A91B2F29470F85BA090F6577A8AE@accueil !cid_70773F2C884B4F6D8E471D77E0A0E029@accueil !cid_4CC5108640AC4BC79EE11A1DC47F2D5C@accueil

.

.

.

.

NOS CHIENS COURRONT CONTRE LE CANCER CE DIMANCHE 13 MARS 2016 !

Une petite équipe de bénévoles habitués des "rando-toutou" du samedi, s'est constituée pour participer à la marche de 10 kms organisée par la ligue contre le cancer au parc du Coiroux ! Une très belle initiative que nous saluons puisqu'en plus d'être solidaire contre la maladie, chaque membre de l'équipe sera accompagné d'un chien du refuge ! Un foulard autour du cou du chien rappellera que nos participants canins sont à adopter !

ligo-2016

.

.

.

.

ADOPTÉS !!! DE LA PLACE POUR DEUX

Des choses que l’on ressent. Blacky et Holmes ne se connaissent pas depuis très longtemps et pourtant, ils sont déjà inséparables. Le roux, c’est Holmes, il a 8 mois. Affecté par un passé chaotique, il a tout de suite retrouvé sa sérénité auprès de Blacky, son Papa d’adoption. Blacky, (bientôt 2 ans, dont une année entière au refuge) a de son côté retrouvé sa joie de vivre en s’occupant de son chaton qu’il aime d’amour ! Blacky est un ultra-sensible, gentil et affectueux mais pas encore assez confiant pour se laisser prendre dans les bras. Il a néanmoins un gros potentiel et il est foncièrement hyper gentil, juste un peu craintif ! C’est un bon chat. Nous lançons un appel à tous les amoureux des chats, ceux qui aiment faire le bien autour d’eux : si vous avez de la place pour deux chats, n’hésitez pas à adopter ce binôme ! Ils sont faits pour vivre ensemble, et Holmes montrera le chemin à suivre pour que Blacky reprenne confiance en l’être humain. A deux ils sont forts, seuls, ils se morfondent. Les deux chats seront adoptés au tarif d’un chat. C’est juste pour les aider. Blacky est déjà castré.

DSCN4196

.

.

.

PETIT RAFRAICHISSEMENT ET GRAND NETTOYAGE !

Les bénévoles du refuge ont profité du nombre réduit de nos pensionnaires pour nettoyer à fond les chatteries collectives et leur donner un petit coup de peinture! Plus de propreté, un environnement sain et des couleurs joyeuses! 

Un grand merci à eux !

Avis aux amateurs du pinceau : la chatterie 2 manque de couleur 🙁 !

 

DSCN4064 20160220_112038

.

.

.

.

UNE SUPER VIDÉO MIJOTÉE PAR UNE DE NOS BENEVOLES AVEC SES ANIMAUX RECUEILLIS DONT CERTAINS DU REFUGE !
. . .