ACTUALITÉS REFUGE

L'actualité du Refuge SPA de Brive.

Et pour encore plus d'actualités, rejoignez-nous sur Facebook ! SPA Brive Officiel 

MERCI A MADOU DA ROCHA ET SES AMIS !
C'est après avoir adopté sa fille Maïka que Madou da Rocha a souhaité contribué à notre objectif : sauver et protéger les animaux !
Mais habitant loin, le bénévolat lui semblait difficile...
Il n'existe pas de problème sans solution, alors elle a eu l'idée d'organiser une collecte auprès de ses collègues de travail mais également auprès des membres du groupe FB dont elle est administratrice
les labradrôles .
Merci à tous ses contributeurs qui ont permis de réunir 700 euros !!!
Une jolie somme qui nous aidera à payer nos factures vétérinaires, nos croquettes et tout ce qu'il faut pour nos chiens et chats!

.

.

.

POLAT : TOUJOURS EN PROGRESSION
Certains ne comprendraient pas notre choix de sauver Polat, mais notre travail est de sauver des animaux. TOUS CEUX qu'on peut sauver. Même si ils sont difficiles, malades, tout est une question de gestion réfléchie et de rassemblement de volontés humaines, de moyens. C'est peut-être un pari fou que de lui apprendre la vie, la sociabilisation, l'adaptation, la gestion de ses émotions, mais ... c'est notre choix ! Nous voulons remercier toutes les personnes qui travaillent en ce sens, qui y croient, et qui aident ce chien à trouver un jour une nouvelle maison ! Merci aux employés : Samuel, Guillaume, Tom, Fred G., aux bénévoles : Fred L., Marie, Daniel, Joris et à tous ceux qui éprouvent de la compassion pour lui ! Bien sûr, deux personnes le tiennent en laisse, le deuxième promeneur n'apparait pas sur les photos.

.

.

.

ENCORE UN ÉTÉ SOUS LE SIGNE DE LA SURPOPULATION FÉLINE
Cette année, nous avons dépassé notre seuil limite de l'extrême bout du bout... Trop de chatons, et nous ne parlons pas de chatons nés de mères sauvages... (Alors pour ceux qui nous lisent et si ce n'est pas encore fait : STÉRILISEZ !!!) Quel choix avons-nous lorsque la fourrière de Brive nous propose des vingtaines de chatons orphelins par semaine ? Nous pouvons juste les accepter, toutes les petites associations alentours ont été très vite saturées. Alors tout cet été, nous avons puisé des forces chez les employés, chez les bénévoles. Nous n'avons pas pu pousser les murs, mais nous avons toujours cherché des solutions à cette situation quasiment ingérable. Nous faisons tous les jours de notre mieux, l'implication de chacun est grande. Nous remercions tous nos adhérents, grâce à vous, c'est plus d'une centaine de petits chatons qui a trouvé chez nous : soins, nourriture, abri, et nouvelle famille. Il nous en reste encore beaucoup. Nous y arriverons, grâce à vous !

.

.

.

.GRAAL NOUS REND VISITE ET REPART AVEC UN PETIT FRÈRE
Il y a quelques années déjà, Graal trouvait enfin une nouvelle famille après plus d'un an passé au refuge. Nous avons été ravis de le voir, lui qui passe sa vie entre Bruxelles, la Dordogne et les Etats-Unis ! Sa famille et lui ont adopté un de nos chiots qui intègrera une prestigieuse Ecole de Chiens pour devenir chien-aide pour sa jeune maîtresse ! Nous sommes ravis et fiers 🙂

.

.

.

L'ADOPTION DE NICK
Souvenez-vous de Nick, notre siamois récupéré dans un état abominable : brûlé au visage, des yeux abîmés par ce traumatisme et sa confiance en l'humain remise en cause.
Toute notre équipe d'employés et de bénévoles s'est mobilisée pour ce chat jusqu'à lui redonner vie. Nous cherchions dès lors une nouvelle famille pour lui, et le coup de cœur a eu lieu !

Nick, désormais Phoenix, coule des jours heureux chez Naëlle. Coup de foudre mutuel !

.

.

.

L'IMPLICATION DE MME VERMEULEN DANS LES COLLECTES !

Un grand merci à Paulette Vermeulen qui passe beaucoup de ses week-ends à collecter des aliments pour nos chiens et chats. C'est grâce à elle que nos minous peuvent manger de la pâtée de week-end, grâce à elle que les bénévoles chiens disposent de friandises ... Alors au nom de toute l'équipe : MERCI ! Si vous souhaitez rejoindre son équipe pour participer, un tableau à l'accueil récapitule toutes les collectes à venir (lieu et horaires). Voici les photos de son stand et de son amie.

.

.

.

LA METAMORPHOSE DE MAÉ
Souvenez-vous de cette petite chatte si jolie mais si méfiante...
Il nous était difficile de la caresser, impossible de la manipuler et les adoptants qui ne se bousculaient pas 🙁

Et soudain...Sandrine, bénévole au refuge, plus déterminée que jamais : "je la prends".
Je vous laisse découvrir le résultat...

Juste pour vous dire qu'il y a toujours un espoir pour chaque animal 🙂
Chaque chat craintif ou méfiant peut se révéler être une boule d'amour avec de la patience et de la bienveillance.

Vidéo tournée 11 jours après l'adoption...
Merci Sandrine

.

.

.

 

RÉCEPTION ET MONTAGE DES ARBRES A CHATS COMMANDÉS GRACE A LA COLLECTE ! MERCI A TOUS !

.

.

.

OPERATION SOCIABILISATION D'UN GEANT AU REFUGE !

Polat a été trouvé attaché au portail du refuge un dimanche matin.
C'est sans grande difficulté que nous avons pu retracer la vie de ce magnifique Berger d'Anatolie : attaché à une chaine en tant que chien de garde pendant 4 ans.
Nous avons tout à lui réapprendre, tout à lui faire découvrir pour le rendre un jour adoptable. C'est le nouveau défi que s'est lancé le refuge : le comprendre et le sauver !
Nous sommes tous admiratifs du courage et de la force de nos promeneurs masculins qui s'occupent de lui : Patrice, Vincent, Lilian et Fred L. .
Mention spéciale à notre employé Samuel qui prend bien soin de lui tout en essayant de décrypter son comportement.
Merci les hommes du refuge, votre aide est inestimable ! .

.

.

LES ÉTAGÈRES DE BOITES POUR CHATS A NOUVEAU REMPLIES GRACE A PAULETTE VERMEULEN !

Nous tenons à saluer le courage et la générosité de Paulette Vermeulen pour avoir passé plusieurs jours à collecter des aliments pour nos animaux dans différentes supérettes ! De plus, les clients ont favorablement répondu à cette appel aux dons ciblé : les aliments humides pour chats ! Sachets et boîtes de pâté ont été offerts en grande quantité, de quoi réapprovisionner nos étagères devenues vides... Un grand merci à Paulette Vermeulen et aux donateurs !

.

.

.

MERCI A MANON ET JULIE DE LA 6ème5 DU COLLÈGE DE CABANIS POUR LEUR COLLECTE D'ALIMENTS !

C'est avec grand plaisir que nous avons réceptionné 4 grands cartons remplis d'aliments pour nos chiens et nos chats ! cette collecte a été organisé par deux élèves de 6ème, Manon et Julie que nous remercions chaleureusement ! Un grand merci aussi à tous les jeunes donateurs ! Cela fait chaud au coeur de voir nos jeunes déjà investis dans la protection animale ! M E R C I !

.

.

.

NOUS RECHERCHONS DES FAMILLES D'ACCUEIL POUR CHATONS

Comme chaque année, nous mettons à jour notre répertoire "famille d'accueil chatons" et comme chaque année, nous constatons qu'elles ne sont pas assez nombreuses !

En quoi cela consiste-t-il ?
A accueillir chez vous des chatons de moins de deux mois pour les aider à mieux grandir chez vous. En effet, le refuge accueille fréquemment des chatons non sevrés et sans leur mère... Et par manque de temps, nous ne pouvons subvenir à leurs besoins spécifiques.
De quoi ont-ils besoin ?

Tout dépend de l'âge des chatons. Bien souvent, les chatons en question sont âgés de 1 mois. Ils peuvent s'alimenter seuls, mais une pesée quotidienne est nécessaire pour veiller à leur bonne croissance. Il est impératif également de surveiller leur santé (observation de leur comportement), et surtout leurs selles (diarrhée ou autre). Plus rarement mais cela arrive, nous recueillons des chatons de moins de 1 mois qui nécessitent une présence importante puisqu'ils doivent être biberonnés toutes les deux heures et aussi être stimulés pour faire leurs besoins. Dans ces cas-là, la FA endosse vraiment le rôle d'une maman chat ! Également notez  que souvent les chatons à accueillir sont au nombre de 1, 2, 3 ou même 4 ! Il n'est pas envisageable de séparer les fratries.
Quel profil pour nos FA ?
L'idéal est d'avoir une pièce où les mettre car ils sont vulnérables aux maladies que peuvent véhiculer les autres animaux de la maison et ont besoin de tranquillité dans un premier temps. Ils pourront être sociabilisés à vos compagnons à 4 pattes une fois leur 1 mois passé, âge où ils sont (un peu) moins fragiles mais il faudra que vos animaux soient vaccinés.
Quels seront les frais ?

Nous fournissons bien sûr cage, nourriture, litière, panière et tout ce qu'il faut pour bien s'occuper des bébés. Nous préférons également des FA pouvant aller chez notre vétérinaire si nécessaire (Clinique Apyvet à Brive), donc habitant non loin de Brive.
Et pour finir ...

Attention, les chatons ne sont pas destinés à amuser les enfants ! C'est un geste bénévole POUR les chatons ! Le plus important à retenir c'est que si vous souhaitez être famille d'accueil pour chatons, il faut vous préparer à :
-passer beaucoup de temps avec eux
-vous en occuper comme leur mère tout en sachant que vous les ramènerez au refuge quand ils seront prêts à être adoptés (à deux mois)
-qu'ils peuvent ne pas survivre malgré votre affection et tous les soins prodigués...

 

Si après toutes ces explications, vous souhaitez participer à "sauver ces petites vies", venez nous rencontrer au refuge ! Nous aurons besoin de vos coordonnées, et également de vos disponibilités en temps pour savoir quels chatons nous pouvons vous confier ! Les chatons ne sont pas encore arrivés mais ça ne saurait tarder ....

.

.

.

BÉNÉVOLES ET SOIGNEURS AUX PETITS SOINS POUR NICK !

C'est dans un très mauvais état que Nike a été recueilli par le refuge. Ce gros siamois de 10 ans a du subir de terribles épreuves comme en témoignent ses nombreuses cicatrices sur le haut de sa tête et dans son cou... Aveuglé totalement par ses paupières enflées de conjonctivite, il était au début très bougon envers ses soigneurs mais dès qu'il a compris que nous lui voulions que du bien, il s'est littéralement transformé en un gros chaton tout doux et plein d'amour ! Nike est encore en soins, mais cet adorable matou sera bientôt proposé à l'adoption ! Comme tous les siamois, il a la particularité de partager une relation fusionnelle avec ceux qu'il aime. Il les appelle, communique, montre ce qu'il veut et doucement ce qu'il ne veut pas. Ci-après une photo de notre "bouille abîmée adorée" qui vient de redécouvrir le plaisir de laper un peu de lait pour chat !

 

.

.

.

COLLECTE ARBRES A CHATS TOUJOURS EN COURS - LES PHOTOS DES DONS DÉJÀ REÇUS !

Alors que l'opération "collecte arbres à chats" se poursuit, nos félins profitent déjà des cadeaux de donateurs! Nous remercions particulièrement Fabrice Vitet (Pension Canine Les niches de Maradenne à Végennes) et Romain, bénévole qui nous manquera beaucoup au refuge, pour leur générosité ! Merci aussi aux bénévoles et visiteurs qui n'hésitent pas à participer à cette opération ainsi qu'aux donateurs anonymes qui déposent leur arbre à chat à l'accueil ! Merci Merci Merci ! Les voir heureux, ça n'a pas de prix !

.

.

.

BESOIN DE VOTRE AIDE !

Suite au grand ménage de printemps de nos chatteries collectives, nous avons besoin de remplacer un certain nombre d'arbres à chats usés et devenus inutilisables voire même dangereux pour nos chats ! N'hésitez pas à nous apporter vos arbres à chats inutilisés. Nous mettons également à votre disposition au refuge une cagnotte spéciale "arbres à chats". Pour eux, merci 🙂
.

.

.

.

AU DEPART POUR LA LIG'OBAZINE !

Dimanche 12 mars 2017, chiens et promeneurs du refuge ont défié la pluie pour participer à la randonnée de 10km au profit de la ligue contre le cancer. Un bon moyen de partager un bon moment avec les chiens et de nous faire connaitre auprès du grand public ! Merci aux participants et aux organisateurs de nous permettre d'être présents !

.

.

.

LA SPA DE BRIVE N'A RIEN A VOIR AVEC LA SPA DE PARIS !

"La presse s’est fait l’écho du rapport de la Cour des Comptes qui a, pour la 3ème fois, dénoncé les nombreuses insuffisances de la SPA sise à Paris. De quoi scandaliser à juste titre les nombreux amis des animaux et les donateurs. Donateurs qui sont persuadés, à tort, que la SPA sise à Paris répartit équitablement les dons qu’elle perçoit à l’ensemble des refuges de France.
Or, la grande majorité des SPA sont totalement indépendantes de la SPA sise à Paris. La Confédération Nationale des SPA de France regroupe 260 refuges indépendants et autonomes répartis sur 94 départements. Pour sauver les animaux de votre région, il faut aider en direct le refuge proche de vous : c’est vital pour les milliers d’animaux qui, sinon, risquent d’être les victimes des dysfonctionnements dénoncés." Article de la CNSPA

.

.

.

SOUVENIRS DE LA SOIRÉE AU REX LE 2 FÉVRIER  2017

Nous ne remercierons jamais assez Diane Baratier et son équipe pour tout leur investissement dans la réalisation de ce film tourné dans notre refuge. Merci à Gérard Charollois et son épouse de nous avoir honorés de leur présence. Et enfin merci à tous les spectateurs venus découvrir et soutenir ce magnifique film.

.

.

.

YUMMY CHEZ LE COIFFEUR !

 Des bénévoles-Virginie,Vincent, Muse et Nadine-ont souhaité offrir à Yummy une séance de toilettage. Ce fut non seulement un moment de détente pour Yummy qui devait se faire masser pour la première fois de sa vie mais aussi, quel plaisir de dire adieu à ses plaques de boue collées à son ventre qui devait lui tirer douloureusement sur la peau... Une belle initiative qui attirera peut-être des adoptants, car il est grand temps pour Yummy d'avoir un peu de chance dans sa vie ! Les photos avant/après :

.

.

.

BILAN DU NOËL DES ANIMAUX 2016 !

"La collecte a mobilisé beaucoup de personnes et autant de bonne volonté. Le résultat est à la hauteur de vos engagements puisque nous avons largement dépassé le 'tonnage’ précèdent : + 20%, soit 2.4 tonnes d'aliments (croquettes, boites, sachets et friandises) réparties dans la proportion 2/3 toutous 1/3 minous. Nous avons reçu également de très nombreux encouragements, répondu à beaucoup de questions sur le fonctionnement du refuge et sur la conduite à tenir en présence de cas de maltraitance ou d'abandon. Merci à vous toutes mesdames, et à toi, Olivier. Mille sincères mercis à Carrefour et tous les donateurs." Gérard Laumond P1030581P1030583P1030584 . . . .  

PORTE-CLEFS, STYLOS ET CARTES DE VŒUX A VENDRE AU PROFIT DE NOS ANIMAUX!

En cette fin d'année, nous vous proposons quelques articles à acheter au refuge ! Faites-vous plaisir pour leur faire plaisir ! Nous remercions l'artiste briviste Luc Lanier pour ses très belles illustrations sur nos cartes de vœux !

dscn3073dscn3089

.

.

.

.

LES CHIENS DE SIONIAC EN PREMIERE PAGE DE LAMONTAGNE

chiens-de-sionac_2979427

Quand elle entre dans leur enclos, Muse laisse sa canne à l’entrée. Et plus rien ne la différencie d’une autre jeune femme de 30 ans. Quand elle s’assoit au milieu des chiens, les animaux s’attroupent autour d’elle et un festival de câlins commence. « Ils découvrent la vie, lance-t-elle. Avant, quand on les caressait, on avait l’impression qu’on les électrocutait. Parfois, je me demande même “Qui a sauvé qui ?”. » Atteinte d’une maladie neurologique dégénérative, Muse a connu des moments difficiles. « Je cherchais à faire quelque chose de concret. J’ai toujours aimé les animaux. J’ai grandi entourée de chiens et ils étaient bien plus présents pour moi quand ce n’était pas facile. »

Article entier :http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/social/2016/12/08/correze-des-chiens-maltraites-reapprennent-a-vivre_12201064.html

Merci à Muse pour le temps qu'elle consacre aux chiens mais aussi à la médiatisation de leur histoire 🙂

.

.

.

.

CHIENS DE SIONIAC : LA FIN D'UN CAUCHEMAR ?

Rédigé par Muse -
Le mardi 17 Mai 2016, 13 chiens (et 2 chats) étaient secourus par la SPA de Brive-la-Gaillarde (avec l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis) après avoir vécu un cauchemar éveillé pendant des années, à Sioniac (Corrèze). Ce ‘’fait divers’’ a fait la une des journaux locaux, y compris France 3 Limousin. Tout le monde a été très choqué par les conditions de vie atroces de ces pauvres bêtes, à juste titre.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/saisie-d-animaux-maltraites-sioniac-en-correze-1000475.html https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/maltraitance-d-animaux-une-deuxieme-saisie-dans-une-maison-en-correze-1463674534 http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/24/2350943-correze-chiens-chats-maltraites-jamais-sortis-cage-liberes.html http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/correze/2016/05/18/une-quinzaine-de-chiens-maltraites-sauves-par-la-spa-de-brive_11918474.html Les enquêteurs ont dû laisser entre 10 et 15 chiens supplémentaires sur place, le temps de s’occuper des premiers rescapés et de préparer la future arrivée des chiens restants. Par un malheureux concours de circonstances, la nouvelle d’une deuxième vague de saisie a été rendue publique un peu trop vite et, lorsque les enquêteurs sont revenus le dimanche 22, les chiens avaient disparu, probablement ‘’cachés’’ par leurs propriétaires octogénaires afin que personne ne puisse les leur prendre… Les enquêteurs n’ont pas eu d’autre choix que de battre en retraite et d’attendre la décision de justice. Il y a un mois environ, les propriétaires ont conclu un arrangement à l’amiable avec le substitut du procureur de Brive et ne seront pas condamnés pour les conditions de vie et l’état déplorables de leurs animaux (chiens, chats, animaux de ferme) pour la simple raison qu’ils sont âgés, n’ont pas de casier et ont de bonnes relations avec le Maire de Sioniac, Mr Laurent PUYJALON (qui soit dit en passant avait, ainsi que la DDCSPP, connaissance de la situation de ces animaux depuis plus d’un an!!! On peut également remercier le vétérinaire de Beaulieu-sur-Dordogne, Mr BESSE, qui a fourni de faux certificats de bonne santé pour les chiens, puisque visiblement il ne les avait jamais vus [dans le cas contraire, ça serait encore plus grave…]). Le seul point positif étant que la SPA de Brive est à présent propriétaire des animaux saisis en Mai dernier. Cette décision de justice est un comble pour le premier département de France à proposer un cursus universitaire de droit animalier… http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/09/08/a-l-universite-de-brive-avec-la-premiere-promo-qui-veut-defendre-les-animaux_4994736_1652692.html En cette fin d’année, il reste donc encore un certain nombre d’animaux, vivant toujours dans la peur et la détresse, dans un état semi-sauvage et pour qui la SPA ne peut rien. L’histoire de ces pauvres animaux a été noyée dans le tourbillon des tracas quotidiens et les conditions de vie abominables que Jekyll, Cherry, Cerbère, Doyle, Cassie, Yuki, Yummy, Yuna, Elo, Joe, Rosa, Nova et Hyde ont connues, sont retombées dans le silence alors que d’autres les subissent encore… Je suis bénévole au refuge de Brive et je m’occupe des 7 chiens de la saisie qui n’ont pas encore été adoptés. La première fois que je les ai vus, j’ai découvert des chiens traumatisés et peureux, certains encore très maigres, et vu la terreur dans leurs yeux au moindre bruit inconnu ou face aux humains. Avec le temps j’ai appris à les connaître, et peu à peu, à force de patience, ils m’ont progressivement accordé leur confiance. Ce sont des chiens extraordinaires et malgré les épreuves qu’ils ont vécues, ils ont tant d’amour à donner et ne demandent qu’à en recevoir. J’ai dressé leurs portraits dans les grandes lignes afin que tout le monde puisse les voir tels qu’ils sont et non comme les mines froussardes cachées dans les niches qu’on peut apercevoir au refuge (même si certains ont fait d’immenses progrès ces derniers mois). Allez les rencontrer ou mieux, les adopter ! http://www.spabrive.fr/chiens-saisis/ Aujourd’hui, je suis révoltée par l’absence de justice pour les traumatismes qu’ils ont subi (et que d’autres vivent encore au quotidien) et la SPA ne pouvant rien faire face à la décision du substitut du procureur, j’ai décidé de faire quelque chose de mon côté, et de faire connaître cette situation au grand public. Je veux me battre pour eux et leur rendre un peu de tout ce qu’ils m’ont donné. J’ai besoin de votre aide pour obtenir justice. Aidez-moi à faire entendre la voix de ceux qui ne peuvent pas parler. S’il vous plaît, partagez ce texte et cette pétition au plus grand nombre afin de demander au préfet de Corrèze (Mr Bertrand GAUME) d’autoriser la saisie de tous les animaux toujours aux mains de leurs propriétaires à Sioniac et pour que ces gens comprennent que traiter des animaux ainsi n’est pas admissible et ne peut rester impuni… LIEN PETITION AVAAZ, SIGNEZ SVP  
Voici quelques photos du sauvetage du 17 Mai, qui vous permettront d’en juger par vous même:Voici quelques uns des chiens qui se trouvent toujours à Sioniac :Aidez-les à sortir de cet enfer et à connaître la vie qu’ils méritent, à l’instar de leurs copains déjà sauvés :

NON AUX CHASSEURS DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES DE BRIVE

  Honte aux équipes pédagogiques des écoles primaires de Brive qui permettent le prosélytisme des chasseurs ! Honte au Conseil général qui finance partiellement ce projet ! PARENTS, VOUS POUVEZ DIRE NON  !

Le gouvernement autorise les amateurs d’armes à entrer dans les écoles pour donner des leçons de « développement durable », favorisant ainsi le prosélytisme du lobby chasse envers les enfants. Les chasseurs n’ont aucune légitimité pédagogique. Leur passion de la chasse et leur concurrence avec les prédateurs naturels leur donnent une vision déformée de la faune, qu’ils partagent entre « nuisibles » et « gibier ». Les chasseurs ne sont pas des biologistes et n’ont pas de compétence pour décrire un écosystème dans sa globalité. Leur opposition aux mesures de protection de la biodiversité, leur opposition aux ours et aux loups, leur absence dans les combats pour la défense des animaux sauvages, leurs contentieux quasi quotidiens contre les protecteurs ne rend pas leur discours « écologique » crédible.

Pétition  et plainte : http://www.aspas-nature.org/agir/petitions/non-aux-chasseurs-dans-les-ecoles/

En complément, une clarification concernant le double préjugé "le chasseur aime et connaît la nature" très justement évoquée par Mélanie P. :

"2 clarifications : 1) il ne s'agit pas d'amour de la nature : il y a là une confusion entre amour et destruction, qui repose sur une confusion entre amour et possession. Il faut distinguer : -La possessivité est un désir de pouvoir, d'emprise, de maîtrise. Il s'agit d'exercer sur l'autre une supériorité de fait ; la lutte contre l'animal est gagnée depuis l'apparition des armes à feu, qui rendent la lutte contre l'animal totalement dissymétrique, au point qu'il n'y a plus aucune gloire à en tirer. -L'amour se définit comme une volonté d'union, l'amour c'est vouloir le bien de l'autre, quand on aime, on laisse-être, on observe discrètement, on protège activement, mais on ne détruit pas, on ne consomme pas, on ne s'approprie rien. Les amoureux de la nature sont éthologues, photographes, promeneurs paisibles et silencieux, campeurs, naturalistes, randonneurs. L'amour implique nécessairement une forme de désintérêt. 2) il ne s'agit pas de connaissance véritable : Le chasseur possède un savoir-faire (maniement des armes) et des opinions (ou savoir empirique, issu de ses expériences et discussions) : on peut dire qu'il connaît des habitudes, des lieux, mais à des fins de destructions. Tout son savoir n'a été acquis qu'à une fin précise, dans une visée unique : avoir assez de surplomb pour tuer plus efficacement. Il ne s'agit en aucun cas de "connaissance" au sens stricte, c'est à dire de "théoria" qui par définition depuis la grèce antique est désintéressé et ne cherche pas à modifier son objet. L'intérêt théorique est particulier en ce qu'il est totalement coupé d'effets, il s'agit de chercher à savoir, et à connaître, pour combler un manque et satisfaire une curiosité. Il s'agit de connaître l'objet pour lui-même, pour comprendre, par pour en tirer quelque chose. Le chasseur a appris de manière totalement intéressée, le but ultime est de tuer + efficacement. C'est pourquoi il sait des choses, mais il ne peut être missionné de pédagogie sans tomber dans du prosélytisme. Sa connaissance est purement empirique et intéressée. Dans les 2 cas, ce qui manque au chasseur (pour aimer la nature et l'enseigner dans les écoles), c'est justement ce désintérêt."

.

.

.

UNE SUPER CHOUETTE BD SIGNÉE BIRD BORN

adopterunchien-0-fr adopterunchien-1-fr adopterunchien-2-fr adopterunchien-3-fr adopterunchien-4-fr adopterunchien-5-fr adopterunchien-6-fr adopterunchien-7-fr adopterunchien-8-fr adopterunchien-9-fr adopterunchien-10-fr adopterunchien11-fr adopterunchien12-fr adopterunchien13-fr

.

.

.

PORTES OUVERTES 2016 : LE COMPTE-RENDU

Lors de la deuxième édition des Portes Ouvertes, les membres du refuge vous ont proposé un stand d'information CVN sur la protection des animaux sauvages, un vide-grenier et une buvette-snack végétalienne. Tous les bénévoles se sont mobilisés pour vous ouvrir au mieux nos Portes, vous conseiller, vous présenter les animaux et discuter avec vous sur le fonctionnement du refuge. Malgré une petite affluence, de nombreuses adoptions ont vu le jour, et le plus réjouissant : des adoptions d'animaux présents depuis longtemps au refuge !!! Ainsi Kopus, Django, Homer et Manao ont été adoptés ! Mais également des chiots et des chiens nouvellement arrivés. Au niveau des chats : Pupuce, Dundee, Tina et notre chère Candy ont également trouvé un bon foyer, sans oublier un bon nombre de chatons! Merci aux visiteurs de nous avoir faire le plaisir de leur venue, merci aux bénévoles pour leur dévouement auprès des chiens et des chats, merci aux bénévoles présents aux stands buvette, caisse, vide-grenier, à Jean-Paul et Gérard pour leur engagement dans la Protection Animale auprès entre autre de la CVN. Merci à la Présidente et à l'Administratrice organisatrice Bénédicte, à son mari Eric pour le montage et démontage des tentes. Mille mercis aux adoptants. Et un MERCI tout particulier à nos chiens et nos chats pour qui ils sont, tout simplement.

. . . .

LA COLLECTE DE JUILLET A CARREFOUR : ENFIN LES PHOTOS !

"Avec retard, petit CR de la collecte réalisée à Carrefour Brive les vendredi 1 (13h-19h) et samedi 2 juillet (10h - 20h). Résultat : environ 1.5 tonne d’aliments, répartie à parts égales entre chiens et chats. Un équipe de 18 bénévoles (hélas, un seul homme " sur le terrain" + moi qui assurais les transferts vers le véhicule puis vers le refuge) s'est relayée sans interruption, le planning a été respecté a + de 90 % . Les personnes inscrites n'ayant pu venir ont toutes prévenu par courriel ou sms. Nous leur donnons RDV pour la collecte de Noel. Aucun incident à part les inévitables réflexions (très rares) sur le bien-fondé de notre action " alors qu'il y a tant d'enfants......" Nous avons les réponses adaptées tout en restant courtois...chacun suivant son degré de courtoisie (je parle pour moi...) Nous avons privilégié les entrées nord et centrale, l'expérience de collectes précédentes montre que l'entrée sud n'est pas «rentable ». Les équipes étaient constituées au minimum de deux personnes, souvent trois, parfois quatre. Cela donne une impression positive d'association bien structurée .La photo de la camionnette SPA a été prise le samedi vers 15h ...nous avions toutes les raisons d'être optimistes ! Début septembre nous organiserons au refuge un « pot collecte », outre le plaisir de se retrouver, cela permettra de tirer les enseignements pour que la prochaine soit encore plus efficace Amicalement Gérard"

collecte gerard

Les animaux du refuge ne peuvent s'exprimer de vive voix, mais ils sont très heureux de tous ces dons ! Merci à tous les participants-collecteurs, un grand merci à Gérard organisateur et initiateur de cet évènement ! Et MERCI à tous les donateurs, votre générosité nous touche énormément 🙂

.

.

.

NOTRE COURAGEUSE MANGA : ADOPTÉE ! Nous remercions sa famille adoptante - qui n'en est pas à son premier sauvetage d'ailleurs - d'avoir accueilli notre mère courage, amputée d'une patte avant. Longue vie à toi Manga, nous n'oublierons jamais ta patience et ta gentillesse !

DSCN0182

.

.

.

LE TOILETTAGE C'EST PARFOIS PAS DU LUXE, MAIS UNE NÉCESSITE ! Il fait chaud au refuge, les chiens halètent et transpirent des coussinets. C'est leur seul moyen de réguler leur température sous leur épais pelage étouffant. Les bénévoles du refuge ont donc mis en place une tirelire "Cagnotte-Toilettage", afin que tout le monde : bénévoles mais aussi visiteurs puissent participer au bien-être de certains chiens dont le toilettage est une question de SANTÉ. Voici par exemple Dino, toiletté dernièrement et enfin débarrassé de sa toison de mouton... IMG_20160720_081005 FullSizeRender

Merci à tous les participants !

.

.

.

NOS SI PRÉCIEUX BÉNÉVOLES "Allo, bonjour Evelyne, c'est le refuge, accepterais-tu d'accueillir un petit chaton d'à peine 3 jours, le biberonner toutes les deux heures, oui oui la nuit aussi, sans oublier les petits massages pour son transit? .... Pas sûre qu'il s'en sorte, non..." Il n'a pas fallu deux secondes à Evelyne pour donner sa réponse. Elle le prendrait et voilà tout. Ça ne fera que 3 avec les deux autres chats dont elle s'occupe actuellement en FA. Et Piou-Piou, le petit chaton "tombé du nid" s'accroche à la vie, cela fait maintenant 5 jours que ce petit être qui ne demande qu'à vivre, s'accroche. Merci Evelyne, merci à ton époux. Quel travail ! Quel investissement affectif. Puissions-nous revoir Piou-Piou dans deux mois dans la galerie chats à adopter 🙂

piou

Merci à toutes nos FA du moment qui se démènent pour sociabiliser et soigner des petits et gros bouts !

.

.

.

MOBILISATION SOUHAITÉE DES BÉNÉVOLES POUR COLLECTE ALIMENTAIRE Une collecte alimentaire va bientôt avoir lieu pour nos protégés du refuge. Elle se déroulera le vendredi 1er Juillet de 14h à 19h, et le samedi 2 Juillet de 10h à 19h chez CARREFOUR. Gérard Laumond organise cette collecte. Nous sollicitons votre solidarité et vous prions de l'aider à collecter des aliments pour chiens et chats. (Les petits chiens comme Timy ont besoin de petites croquettes spéciales , tous les chiens adorent leur récompense en croquettes moëlleuses...). Appelez Gérard Laumond, n'ayez crainte, c'est un homme très gentil qui n'attend que votre aide ! 06 82 50 97 26 gerardlaumond@orange.fr Inscriptions jusqu'au 20 Juin !

collectejuillet2016

.

.

.

.

MERCI A NOS BENEVOLES-CHATS ! Nous voulons rendre un petit hommage à nos bénévoles chats, les habitués, comme les nouveaux ou les bénévoles de passage. Grâce à eux, de nombreux chats se sociabilisent et deviennent prêts à être adoptés. C'est une tâche bien difficile qu'effectuent des personnes discrètes, humbles et courageuses. En photo : Moïse, le chat saisi à Sioniac qui vivait dans un clapier à lapin. Traumatisé, il ne sort de sa cachette que lorsqu'Evelyne lui rend visite. Pour les bénévoles chats, ça représente quelques minutes. Pour les chats, c'est un contact vital, une source de vie.

evelyne-et-moise .

.

.

.

FRANCE 3 LIMOUSIN-REPORTAGE SUR LES CHIENS ARRIVÉS AU REFUGE- SAISIE DE SIONIAC MAI 2016

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/saisie-d-animaux-maltraites-sioniac-en-correze-1000475.html

.

.

.

IMPORTANTE SAISIE MARDI 18 MAI 2016 A SIONIAC (19)

C'est par  mail que nos inspecteurs ont été alertés sur un cas de maltraitance à Sioniac en Corrèze. Ils y ont fait une terrible découverte : une vingtaine de chiens dans un état sordide, certains enfermés dans des clapiers à lapin dans lesquels ils ne pouvaient même pas se tenir debout. Des chiens enfermés par 5 dans des carcasses de voiture, des chats terrorisés également enfermés... Il ne leur en a pas fallu plus pour déployer les grands moyens : d'abord la DDCSPP QUI ETAIT AU COURANT DE CETTE SITUATION DEPUIS UN AN ET QUI N'EST JAMAIS INTERVENUE. Notre interlocutrice nous a d'ailleurs dit "le nombre d'animaux a diminué en un an, ils sont certainement morts à cause de la chaleur dans les clapiers et les voitures". Nous souhaitons rappeler que la DDCSPP est le service de l'Etat mandaté pour veiller à la protection des animaux. Dépités mais non découragés,  nos enquêteurs ont contacté la Fondation 30 millions d'amis ainsi que le Procureur via l'Avocate du refuge. La saisie a eu lieu mardi 18 mai, les animaux auront besoin de beaucoup de soins et de temps pour de nouveau faire confiance en l'humain....Deux vaches et une chèvre détenues dans l'obscurité trouveront refuge dans une autre association. Nous remercions les bénévoles enquêteurs Lilian, Nadine et Coco, notre Avocate, la fondation 30 millions d'amis (qui prend en charge tous les frais vétérinaires des animaux saisis) ainsi que Bernard pour l'organisation de la saisie.

.

. Photos prises par Bernard Ferris IMG_1605 IMG_1606 IMG_1619 IMG_1623 IMG_1625 IMG_1626.

.

.

Voici l'article paru sur le populaire.fr:

Une quinzaine de chiens maltraités sauvés par la SPA de Brive

Des bénévoles de la SPA de Brive, escortés de trois gendarmes, ont saisi mardi une quinzaine de chiens en état de maltraitance, chez des particuliers à Sioniac. Des chiens maigres, infectés de tiques et de puces, en liberté ou enfermés dans des clapiers à lapin et voitures abandonnées. C’est le triste constat qu’ont fait les inspecteurs de la SPA de Brive chez des retraités à Sioniac il y a trois semaines. « On nous avait signalés, par mail, des chiens qui vadrouillaient un peu partout et aboyaient dans cette propriété », explique Lilian Lavigne, un des inspecteurs de la SPA chargé, comme à chaque signalement concernant un animal maltraité ou errant, de vérifier sur le terrain. « Nous y avons vu, dehors, huit bâtards, type croisé berger. Après une heure de pourparlers avec la propriétaire, nous avons pu rentrer et avons eu accès à l’horreur : des chiens en condition de détention, dans des taudis ». Animaux « maltraités et en souffrance » La SPA, via son avocat, a alors porté plainte auprès du parquet de Brive qui a décidé la saisie de ces animaux « maltraités et en souffrance ». Un cas où les particuliers se sont laissés déborder, laissant les chiens se reproduire entre eux : « La propriétaire nous a certifiés qu’elle les nourrissait et qu’elle les faisait sortir à tour de rôle mais on n’y croit pas. Nous n’avons jamais vu ça », s’indignent deux autres inspectrices, Nadine Laurent et Colette Lagrenaudie, qui, mardi, faisaient partie des quatre représentants de la SPA chargés d’aller chercher les chiens. Dans un climat tendu, accompagnés par trois gendarmes de la brigade de Beaulieu-sur-Dordogne et du maire de la commune, ils ont pu en récupérer une quinzaine, des chiots et jeunes chiens de 2 à 4 ans et deux chats : « Deux d’entre eux ne tenaient pas debout?! Il en reste encore une dizaine en piteux état, il faut qu’on y retourne », ajoutent les bénévoles qui vont déjà s’occuper de ceux qui ont été ramenés au refuge de la Perbousie : « Ils vont être identifiés, vaccinés, stérilisés (*) et il va falloir les sociabiliser pour envisager les adoptions, après la décision du tribunal ». (*) La Fondation 30 millions d’amis a payé les frais du vétérinaire. Christine Moutte http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/correze/2016/05/18/une-quinzaine-de-chiens-maltraites-sauves-par-la-spa-de-brive_11918474.html . . .  

LE CIRQUE AMAR A BRIVE MAI 2016 : BOYCOTTEZ !

amar Pour en savoir plus : http://action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=30841

.

.

.

.

LA PALME D'OR DU NETTOYAGE DE PRINTEMPS REVIENT A NADINE ! Pour la tonte des 4 parcs de détente-chien, et croyez-nous, elle n'a pas tondu que de l'herbe ! 🙂 nadinetond

.

.

.

.

L'ANNIVERSAIRE DE MARIE, L'OCCASION DE LE FÊTER ET DE SE RASSEMBLER !

DSCN5262 DSCN5265 DSCN5266 DSCN5271 DSCN5289 DSCN5292 DSCN5297 DSCN5299 DSCN5302 DSCN5311

.

.

.

.

.

NETTOYAGE DE PRINTEMPS POUR LES BOXS DE NOS CHIENS ! Au karcher ? Tout y passe ! Le plafond, les grilles, le sol et si le rendu n'est pas satisfaisant, on gratouille à la main ! Bravo les bénévoles ! DSCN5124 DSCN5128 DSCN5129 sylvie DSCN5142 DSCN5145 DSCN5148 DSCN5255 DSCN5317 DSCN5320 DSCN5330 DSCN5333

.

.

.

.

APRÈS LE RAFRAICHISSEMENT DE LA CHATTERIE 3 VIENT CELUI DE LA CHATTERIE 2 ! Merci aux 3 bénévoles qui se sont levés tôt le week-end pour le confort de nos minettes !

DSCN5047 DSCN5053 DSCN5089 DSCN5091 DSCN5103

.

.

.

.

PRÉSENTATION-CONSEILS POUR NOS BÉNÉVOLES-CHIEN Les deux sessions "éducation-conseils" proposées par deux élèves éducatrices canines Eglantine Soulié et Gaëlle Le Loarer ont eu lieu samedi 2 avril 2016 au refuge et ont remporté un franc succès ! Conseils, échanges, expériences personnelles étaient au rendez-vous, de quoi mieux comprendre nos protégés pour mieux les aimer et les faire adopter ! Merci aux futures éducatrices pour leur travail et leur sérieux, merci à tous les bénévoles participants !

DSCN4714 DSCN4715 DSCN4724 DSCN4755 DSCN4757

.

.

.

MALTRAITANCE A BRIVE, CHIEN SAUVÉ ET REPLACÉ Vype, berger allemand de 11ans, vivait dans ses excréments, seul, en haut d'un escalier extérieur à Brive. Il était abreuvé et nourri de temps en temps, selon le bon vouloir de son propriétaire. Laissé à lui-même, sans aucun soin, souffrant de multiples problèmes de peau, d'une extrême maigreur (il pesait 27kgs au lieu de 35 kgs, son poids normal), sa tristesse se lisait dans ses yeux... La première fois que nous l'avons caressé, il a hurlé de douleur, tant sa peau le brulait.

Vype est désormais sauvé. Nos enquêtrices de choc Nadine et Coco ont réussi à le sortir de là et lui ont même trouvé une nouvelle famille. Le refuge prendra en charge ses frais vétérinaires. Une nouvelle belle vie se profile pour lui 🙂

Merci également à tous nos adhérents car c'est grâce à vos dons que nous parvenons à venir en aide à ces rescapés !

DSCN4495 DSCN4502

.

.

.

.

NOS 6 BERGERS ALLEMANDS DE LA SAISIE A LIMOGES EN SEPTEMBRE 2015 : ADOPTÉS !

Souvenez-vous, en septembre 2015, ce n'était pas moins de 30 bergers allemands qui avaient été saisis par la Direction des Services Vétérinaires chez un particulier à Limoges. Selon les témoignages "Les chiens vivaient, mangeaient, dormaient dans leurs excréments depuis des années dans une pièce à l'étage du logement. L'odeur était terrible, la saleté inimaginable, les chiens étaient fermés là." Le propriétaire des animaux était atteint du "syndrôme de Noé". Un penchant extrême à l'accumulation d'animaux, sans avoir les moyens pratiques ou financiers de les assumer. Il a été condamné par la justice. Nous voulions juste vous communiquer notre joie d'avoir placé en quelques mois et dans de bonnes familles, les 6 bergers allemands de cette saisie qui nous avaient été confiés : Bob, Leslie, Lena, Cookie, Link et Daxter. En photos, le toilettage de Link, juste avant son départ dans sa nouvelle maison !

IMG_20160302_093115 PART_1457809587137 PART_1457809587484 PART_1457809785522

.

.

.

.

LES PHOTOS DE LA LIG'OBAZINE 2016 Merci à Martine Bouby de l'équipe de la ligue contre le cancer pour l'envoi des photos ! Bravo aux courageux participants, plus dur pour les bipèdes que pour les quadrupèdes !

!cid_70E7976BC342410AB25F9865377140EC@accueil !cid_F5A0B2268838486DBB881C25D7176159@accueil !cid_4406419C72BB4C288A1D72BB772C49DD@accueil !cid_E901E51406904DABADDA95AD8DE4AAD7@accueil !cid_FAD7BB94160A4FEAA896D43BE4E4917B@accueil !cid_C47053BDAA06430D9B34FFE17A4957AA@accueil !cid_B1C9DE8C744B41B684969ABCECB85B12@accueil !cid_7444FBFA629143F094710D7CCF906A0D@accueil !cid_563C4C3216654DFDBF1DF85507E4435A@accueil !cid_5104A91B2F29470F85BA090F6577A8AE@accueil !cid_70773F2C884B4F6D8E471D77E0A0E029@accueil !cid_4CC5108640AC4BC79EE11A1DC47F2D5C@accueil

.

.

.

.

NOS CHIENS COURRONT CONTRE LE CANCER CE DIMANCHE 13 MARS 2016 !

Une petite équipe de bénévoles habitués des "rando-toutou" du samedi, s'est constituée pour participer à la marche de 10 kms organisée par la ligue contre le cancer au parc du Coiroux ! Une très belle initiative que nous saluons puisqu'en plus d'être solidaire contre la maladie, chaque membre de l'équipe sera accompagné d'un chien du refuge ! Un foulard autour du cou du chien rappellera que nos participants canins sont à adopter !

ligo-2016

.

.

.

.

ADOPTÉS !!! DE LA PLACE POUR DEUX

Des choses que l’on ressent. Blacky et Holmes ne se connaissent pas depuis très longtemps et pourtant, ils sont déjà inséparables. Le roux, c’est Holmes, il a 8 mois. Affecté par un passé chaotique, il a tout de suite retrouvé sa sérénité auprès de Blacky, son Papa d’adoption. Blacky, (bientôt 2 ans, dont une année entière au refuge) a de son côté retrouvé sa joie de vivre en s’occupant de son chaton qu’il aime d’amour ! Blacky est un ultra-sensible, gentil et affectueux mais pas encore assez confiant pour se laisser prendre dans les bras. Il a néanmoins un gros potentiel et il est foncièrement hyper gentil, juste un peu craintif ! C’est un bon chat. Nous lançons un appel à tous les amoureux des chats, ceux qui aiment faire le bien autour d’eux : si vous avez de la place pour deux chats, n’hésitez pas à adopter ce binôme ! Ils sont faits pour vivre ensemble, et Holmes montrera le chemin à suivre pour que Blacky reprenne confiance en l’être humain. A deux ils sont forts, seuls, ils se morfondent. Les deux chats seront adoptés au tarif d’un chat. C’est juste pour les aider. Blacky est déjà castré.

DSCN4196

.

.

.

PETIT RAFRAICHISSEMENT ET GRAND NETTOYAGE !

Les bénévoles du refuge ont profité du nombre réduit de nos pensionnaires pour nettoyer à fond les chatteries collectives et leur donner un petit coup de peinture! Plus de propreté, un environnement sain et des couleurs joyeuses! 

Un grand merci à eux !

Avis aux amateurs du pinceau : la chatterie 2 manque de couleur 🙁 !

 

DSCN4064 20160220_112038

.

.

.

.

UNE SUPER VIDÉO MIJOTÉE PAR UNE DE NOS BENEVOLES AVEC SES ANIMAUX RECUEILLIS DONT CERTAINS DU REFUGE !
. . .  
UNE CHANSON D'UN ARTISTE LOCAL SUR L'ABANDON

Texte et musique : Jean-Paul Laplasse - Clip tourné en décembre 2015 au refuge de Brive

bis from frederic gillot on Vimeo.
 

LES STARS DE LA SPA DE BRIVE LA GAILLARDE VOUS PRÉSENTENT LEURS MEILLEURS VŒUX !

1450034_430148160528487_672306631157555425_n Venez vite sur FB découvrir cette nouvelle page mettant en lumière nos pensionnaires dans des montages aussi inattendus que réussis ! https://www.facebook.com/Les-stars-de-la-Spa-de-Brive-La-Gaillarde-363488637194440/?fref=ts Sans oublier la page FB du refuge : https://www.facebook.com/spa.brivelagaillarde/?fref=ts . . .
PIERRE LOTI
           "Est-ce que personne ne s'élèvera contre la chasse, qui aux temps passés eut son utilité, sa grandeur même, sa noblesse, mais qui, de nos jours et dans nos pays, n'est plus que le conservatoire de petites cruautés lâches et bourgeoises."
.
. .
PAROLE D'UN BÉNÉVOLE

"Je sais ce qui se passe, quand les chiens de refuge se retrouvent seul le soir. Quand ils s'en vont dans leur panier, l'air hagard, parce qu'ils n'ont pas d'autre choix que de s'endormir seul, dans un boxe froid et sinistre. Quand le chien s'est allongé, et qu'alors son regard croise le votre, croyez-moi qu'à ce moment précis, ça vous prend aux tripes. Une envie de chialer, de demander pardon à ce chien pour toute la connerie dont l'humain fait preuve, et dont il paie le prix fort. Parce que vous pouvez alors lire dans ces yeux une profonde tristesse, le désarroi d'avoir passé une journée dans le bruit, d'avoir enduré tout ce stress qui ronge les chiens de refuge. Et après l'agitation vient le silence, avec lui la solitude, et finalement un ennui profond. Et ça, c'est pire que le bruit. Quand ils s’aperçoivent que vous êtes là, certains se relèvent alors, et viennent vers la porte dans l'espoir de recevoir une dernière caresse, une dernière marque d'affection. Mais la plupart se sont déjà résignés, et préfèrent dormir pour que la journée s'arrête enfin. Ceux qui ont laissé leur chien au refuge devraient être là, à ce moment précis, pour voir ce qu'ils ont fait, et constater l'infinie tristesse que leur égoïsme a provoqué. Ceux qui veulent acheter de jolis chiots (parce qu'il n'est pas question d'adopter un chien de refuge, qui est forcément dérangé ou trop vieux) devraient, eux aussi, voir ces chiens à qui ils auraient pu faire le plus beau des cadeaux en leur offrant un foyer."

Source: "Animaux de la rue"

. . .  

GRANDE COLLECTE DE NOËL AU CARREFOUR DE BRIVE : LE 18-19-20 DECEMBRE

Il est encore temps de faire une bonne action avant de la fin de l'année ! L'équipe du refuge sera présente à Carrefour le 18-19-20 (vendredi-samedi-dimanche) décembre avec des caddies à remplir pour nos animaux ! Cette année, nous avons surtout besoin de friandises pour chats croquettes moelleuses chiens (Frolic ou marques distributeurs) croquettes petits chiens croquettes chatons. Merci de votre générosité !

103327590_o A nos bénévoles : nous avons encore besoin de personnes pour accueillir les donateurs aux caddies, merci de vous mobiliser!

.

.

.

LE CHALET DE NOËL DE LA SPA :  A BRIVE LE 12-13 ET 19-20 DÉCEMBRE Rue Gambetta (en face du parking Thiers)

Cette année encore, le refuge bénéficie d'un chalet de Noël prêté gracieusement par la Municipalité afin de se faire connaitre. Au programme : vente d'objets au profit de nos animaux (peluches, calendriers, écuelles), présentation de nos actions et câlins gratuits  avec 3 de nos anciens pensionnaires : Kabo, Fripouille et Iris! Merci à tous les donateurs, c'est grâce à tous les dons que les animaux sont recueillis, nourris, soignés et placés ! Merci à Nelly, Stéphanie et Lucy et on oublie pas bien sûr Praline et Bella, nos deux chattonnes stars du week-end !

DSCN2875

DSCN2882

DSCN2890

DSCN2896 DSCN2923 .

.

.

.

EMPAQUETAGE CHEZ MAISON DU MONDE (BRIVE)

Depuis le début du mois de novembre, les bénévoles du refuge se relaient pour proposer aux clients de Maison du Monde d'empaqueter leurs achats avec du papier-cadeau. Les clients sont alors libres de donner ou non, "une petite pièce dans notre tirelire" ! Ces petits dons sont collectés pour les chiens et chats du refuge. Grâce à eux, 3 chats mâles du refuge ont pu être stérilisés, soit plus d'apaisement en chatterie collective, et plus de chances d'être adoptés ! Nous sommes présents jusqu'à la fin du mois de Novembre : les Mercredis, Samedis, Dimanches et pendant tout le mois de Décembre : tous les jours !

Sans-titre-1

1233838-1000648333353153_maisons-du-monde---maisonsdumonde-com

.

.

.

.

PHOTOGRAPHIES DES PORTES OUVERTES

CLIQUEZ ICI

.

.

.

L'ARTICLE PARU SUR LE SITE DU CRAC EUROPE !

http://www.anticorrida.com/cr/journee-portes-ouvertes-au-refuge-de-brive/ "Journée Portes Ouvertes au refuge de Brive Inédit au Refuge de Brive (19) : une journée  « Portes Ouvertes » s’est tenue le samedi 24 octobre 2015 ! L’occasion immanquable d’informer les visiteurs sur la protection animale en général, sur les droits des animaux non humains et particulièrement sur la corrida.
A Brive, on est bien loin de ces traditions ignobles et cruelles. « Transpercer un taureau pour se distraire le dimanche entre copains ? Sûrement pas ! Je signe où? » « Cela ne se passe pas en France tout de même? » – Si si Et puis, il y a les silencieux, ceux qui restent sans voix devant les photos des martyrs agonisants. D’un geste funèbre, ils signent le registre de protestation. Les images véhiculent de fortes émotions, les mots lus sur les tracts également : torture, achever les chevaux, traumatisme, enfants, écoles de violence… Une petite fille de 3 ans embrasse une victime sur une photo. Tenez un stand CRAC anti-corrida au sein d’un refuge et vous accueillez un public déjà conquis, me direz-vous, mais c’est également le moment propice pour les renseigner sur l’aversion de notre gouvernement à accorder droits et protection aux animaux : Ségolène Royal, Manuel Valls et François Hollande soutiennent la corrida. Ils aiment le pouvoir ; dominer et utiliser des animaux non humains pour se divertir, pourquoi pas, ça reste dans l’esprit de leur interprétation de leur profession. Bilan chiffré : une cinquantaine de rencontres, une cinquantaine de signatures pour la suppression de l’alinéa 7 de l’article 521-1 du Code pénal, 130 euros récoltés (tee-shirts et casquettes) pour le combat du CRAC Europe, et d’innombrables « Merci pour ce que vous faites ». Une petite suggestion : ( Stephanie Pe 😉 😉 ) il existe une vraie demande pour un tract explicatif s’adressant aux plus jeunes. Quelques commerçants ou responsables de Cabinet m’ont fait part de leur souhait de proposer de la documentation en salle d’attente mais adaptée aux enfants fréquentant leur office. Je remercie le refuge de m’avoir accueillie, le CRAC Europe d’avoir assuré la logistique matérielle du stand, ma co-responsable de stand Claire, toutes les personnes qui m’ont aidée à monter et tenir le stand, et enfin les visiteurs sensibles à la cause des taureaux et veaux torturés juste pour le plaisir de pervers. Marie-Laure" DSCN1864 DSCN1884 DSCN1901 DSCN1906 DSCN1863 IMG_6838 . . .  

UN GRAND MERCI A L'INSTITUT LES JARDINS DE LOLITA !!! Cette année, pour sa 4ème édition, l'institut "Les Jardins de Lolita" a collecté 330kg de croquettes au profit de la SPA de Brive. Cette opération repose sur le concept "d'échanger" des croquettes contre un massage de 15 minutes. Les habituées de l'institut étaient au rendez-vous mais également de nombreuses autres personnes de Saint Pantaléon et des villes voisines. Christelle et Denis se réjouissent d'avoir pulvériser le record de l'an dernier qui était de 145 kg. Ils vous donnent rendez-vous pour l'année prochaine car il faudra encore battre le record !

jardin lolita 2015.

.

.

.

PLUS DE 2 TONNES D'ALIMENTS COLLECTES !!! MERCI AUX DONATEURS MERCI A CARREFOUR ! COLLECTE DE CROQUETTES LE 3 ET 4 JUILLET 2015 AU CARREFOUR DE BRIVE
collete-4-et-5-juillet
. .  
LUCKY ADOPTE !!!!  NOS LARMES POUR LUCKY
Lucky-actu
.
. . .
TROUVE !!! MIKE A TROUVE SA FAMILLE POUR LA VIE ! C'EST SYLVIE, SA GENTILLE FAMILLE D'ACCUEIL PROVISOIRE QUI LE GARDE DEFINITIVEMENT UN GRAND MERCI A ELLE !!!

MIKE RECHERCHE DESESPEREMENT UNE FAMILLE POUR LA VIE

Nous avons recueilli Mike, très perturbé par de mauvais traitements humains. Il est très craintif mais adorable. Il se laisse volontiers manipuler, aime rester sur nos genoux. Voici le portrait élaboré par sa si gentille famille d'Accueil que nous remercions chaleureusement. Remis en confiance, il est temps pour Mike de rencontrer ses nouveaux maîtres. Si comme nous, vous avez choisi de "sauver" des animaux, n'hésitez pas à nous contacter au refuge pour donner une seconde chance à Mike, après un bien mauvais départ dans la vie.

"Quelle a été sa vie pour être à ce point terrorisé ? De l'isolement, des coups....mais ça c'est le passé. Depuis un mois en famille d'accueil, Mike reprend peu à peu confiance. Il faut du temps, du calme, de la patience et de l'amour. C'est un joli petit setter, joli et surtout très gentil. Il aime la compagnie des chiens, ça le rassure. Si vous souhaitez un bon compagnon et si vous pouvez lui offrir le calme et un jardin dont il a besoin, il pourra enfin être heureux et oublier ses blessures. Contactez-nous au refuge pour le rencontrer chez sa famille d’accueil."

MIKE-MALE-4ANS-Voir son portrait dans la rubrique "portrait-chien"!

MIKE-MALE-4ANS

 

.
.
CONFÉRENCE  "COMPAGNONNAGE CHIENS" SAMEDI 25 AVRIL 2015 A BRIVEAFFICHE-COMPAGNONNAGE-CHIENS
.
.
.
.
NOTRE DOXY PERDU A BRIVE AVENUE E.HERRIOT

Perdu le 22 mars à Brive, avenue E. Herriot Doxy, mâle, 2 ans Pucé Très craintif Nous contacter via notre page FB si vous l'apercevez : https://www.facebook.com/spa.brivelagaillarde?fref=ts Ou bien au refuge par mail : spa.brive@wanadoo.fr Merci d'ouvrir l'oeil 🙁

DOXY-MALE-2ANS

DOXY

 

LE REFUGE SPA DE BRIVE A AUSSI SON ÉQUIPE DECO !

C'est avec une grande surprise, que Pelote notre petite protégée du chalet (au fond du refuge) a vu débarquer Lundi 2 mars toute une équipe bien décidée à améliorer son intérieur ! Muriel, Réjane et Nadine ont mis leur cœur à l'ouvrage pour poser du linoléum dans la maisonnette. Plus d'hygiène, plus de confort et une meilleure isolation pour Pelote et nos autres petits chats! Un grand MERCI à elles!

lino1

Nadine commence la préparation de la pose.

 
lino2

Pelote avec ses airs de "Oui, il est grand temps que ça change!"

 
lino3

Un réel "coup d'éclat" !

 
lino4

Pelote apprécie le travail, elle n'a même pas été dérangée pendant les travaux !

     
LA CNSPA AU SALON DE L'AGRICULTURE POUR DÉNONCER LES MENSONGES DES ÉLEVEURS 
"Les organisations de protection animale se mobilisent au Salon pour dénoncer les dérives de l'élevage et leurs conséquences sur les animaux, les humains et la planète." "Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs, Asbl Animaux en Péril (Belgique), Asbl Wolf Eyes (Belgique), Collectif Oui à l’Étourdissement Dans les Abattoirs, Protection Mondiale des Animaux de Ferme, Collectif Contre l'Expérimentation et l'Exploitation Animales, Confédération Nationale des SPA de France et Association Venus." Un article de Paris Match, Février 2015 La parole aux animaux Les organisations de protection animale se mobilisent au Salon pour dénoncer les dérives de l'élevage et leurs conséquences sur les animaux, les humains et la planète.
Poules, veaux, vaches, cochons…, vous aurez pour une fois la parole lors du Salon international de l’agriculture. Les sympathisants de la cause animale seront présents en force dès aujourd’hui pour relayer vos souffrances et les dangers qu’elles engendrent pour notre santé et l’environnement.
  Coup d’envoi à 14h avec la Fondation Brigitte Bardot et 8 autres associations* qui s’unissent pour un happening. Des colloques sont également prévus jusqu’à 17h contre « l’animal machine ». « Le Salon de l’agriculture est une vitrine trompeuse, explique Christophe Marie, porte-parole de la Fondation. Derrière l’image bucolique, il y a l’univers carcéral, les maltraitances liées à l’élevage et l’abattage. Alors que le statut de l’animal a été modifié dans le code civil, reconnaissant son caractère d’être sensible -ce qui n’est pas une révolution mais une simple harmonisation des textes-, jamais il n’y a eu en France autant de projets de fermes usines intensives. L’impact est désastreux en termes économique, environnemental et de bien-être animal. Stéphane Le Foll s’est d’abord posé en victime du projet de la « ferme » des 1 000 vaches, devenu aujourd’hui réalité, en prétendant que ce type d’élevage ne répond pas à la politique qu’il souhaite défendre. Pourtant, depuis son arrivée au ministère de l’Agriculture, tout a été fait pour simplifier les procédures d’extension des élevages intensifs. Le 17 février, Stéphane Le Foll a annoncé de nouvelles mesures visant à encourager l’extension des élevages de volailles qui pourront passer de 30 000 à 40 000 animaux sans procédure administrative, après un simple enregistrement. Le ministre précise même qu’« en dessous de 30 000, aucune démarche ne sera à effectuer. » C’est une politique suicidaire, irresponsable ! » La Confédération paysanne dénonce également le principe des fermes usines. La carte des 29 projets à l’étude ou déjà à l’œuvre qu’elle vient de publier met en lumière « la réelle intention de livrer notre métier aux mains d'industriels plus soucieux de leurs parts de marché que de l'emploi, de l'alimentation ou de l'environnement », dit la Confédération.
Sans-titre-3
La carte des 29 projets de fermes usines à l’étude, ou déjà à l’œuvre, publiée par la Confédération paysanne. © La Confédération paysanne
                                Alors que 90% des Français s’opposent à l’élevage intensif, le projet sur le point d’aboutir est celui de la « ferme » des 1 000 veaux. Saint-Martial-le-Vieux (Creuse) prépare l’ouverture d’une usine d’engraissement de 8 000 m2 pouvant entasser 1 400 animaux. Sans accès à l’extérieur, reclus dans un box au sol bétonné, les veaux devront doubler leur poids en 200 jours. Ils seront égorgés à l’âge de 15 mois à l’abattoir d’Ussel (Corrèze) selon le rite halal, la viande étant destinée aux marchés méditerranéens. Coût du projet : 1,8 millions d’euros… dont 1,2 million d’euros d’aides publiques.   Également présente aujourd’hui au Salon, à 14h45, la journaliste Anne de Loisy. L’auteure de l’enquête choc sur l’industrie de la viande* participera aux prises de parole avec Frédéric Freund, directeur de l’Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), sur le problème de la traçabilité, les maltraitances et les scandales sanitaires liés à l’industrialisation. L’association L214 sera quant à elle sur le pont tous les jours, de 12h à 14h et de 17h à 19h. Un happening est également prévu le 26 février de 11h à 12h. Objectif : encourager les visiteurs à réfléchir à la face cachée de la viande et les sensibiliser à la vie des animaux dits "de consommation". « De nombreuses enquêtes filmées dans les élevages français rendent compte de conditions de détention des bêtes incompatibles avec la satisfaction de leurs besoins et souvent non conformes à la législation en vigueur, rappelle Brigitte Gothière, porte-parole de L214. Notre volonté est aussi d’expliquer aux visiteurs qu’une vie sans consommation de viande est un bénéfice pour le bien être animal, notre santé et l’environnement ». Selon un rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) publié en 2013, l’élevage émet en effet 14,5% des gaz à effet de serre. « Ce secteur est un des premiers responsables des problèmes d’environnement mondiaux, il faudrait y remédier rapidement », avait déjà prévenu en 2006 Henning Steinfeld, Chef de la Sous-Division de l'information et des politiques en matière d'élevage de la FAO. Malgré l’alerte, les estimations annoncent que la production mondiale de viande devrait s’intensifier, passant de 229 millions de tonnes en 1999/2001 à 465 millions de tonnes en 2050. Les industriels n’ont pas fini de s’engraisser… Ces actions seront menées à l’entrée du Salon Internationale de l’Agriculture,Paris Porte de Versailles
, 1, place de la Porte de Versailles
, Paris XVe. *Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs, Asbl Animaux en Péril (Belgique), Asbl Wolf Eyes (Belgique), Collectif Oui à l’Étourdissement Dans les Abattoirs, Protection Mondiale des Animaux de Ferme, Collectif Contre l'Expérimentation et l'Exploitation Animales, Confédération Nationale des SPA de France et Association Venus. *« Bon Appétit ! Quand l’industrie de la viande nous mène en barquette », Editions Presses de la Cité parution le 26 février.      
FAMILLES D'ACCUEIL  TROUVÉES !  Merci à elles ! URGENT : RECHERCHE FAMILLE D'ACCUEIL PROVISOIRE CHATS

Abandonnés au refuge, Kalie et Kalou ont décidé ensemble de mourir. Ils ne veulent plus s'alimenter, ne veulent plus se battre contre le coryza. Nous tentons par tous nos moyens de leur redonner goût à la vie, mais seule l'affection et l'attention d'une famille d'accueil pourront les sauver. Frère et sœur, tous deux stérilisés, ils ont 2 ans. Nous recherchons donc d'URGENCE une famille d'accueil provisoire: -ayant beaucoup de temps à leur consacrer -à l'aise avec les chats (sachant administrer des médicaments) -sans enfants, ni autre animaux domestiques -dans un environnement calme et serein Nous fournissons tout le "paquetage". Ils sont gentils, affectueux, chagrinés à l'extrême. MERCI

KALIE

Kalie

KALOU

Kalou

. ..
NOTRE SOUTIEN A CHARLIE HEBDO

Charlie Hebdo est le seul journal qui dédie chaque semaine une rubrique au droit des animaux, et ce n’est pas pour rien, la cause animale est chère à l’hebdomadaire. Cabu, l’ancien dessinateur principal de Charlie Hebdo était d’ailleurs un végétarien résolu comme nous le précise Le Monde. Les autres dessinateurs étaient aussi sensibles à la cause animale, Charb a consacré plusieurs de ses dessins à la lutte contre la tauromachie, les cirques ou la vivisection, tout comme Tignous, ou Georges Wolinski. Luce Lapin est également une fervente militante pour le droits des animaux.

Charlie-Hebdo-Dream-Tignous3

CH-elephant3

Charlie-Hebdo-Pigeon-by-Charb3

Charlie-Hebdo-Panda-Tignous3

Charlie-Hebdo-Lamb-by-Charb3

10897046_653601071415631_6886435977129413916_n

10868131_856883797667612_1220973668125543923_n

10885478_1543668299238465_5619339539819776227_n

.

.

.

.

ZION FÊTE SES "1 AN D'ADOPTION"

Accompagné de sa maîtresse, Zion est venu nous rendre une petite visite-surprise pour fêter son anniversaire d’adoption autour de petits gâteaux! C’est l’occasion pour nous de saluer tous ses progrès obtenus grâce à sa bonne volonté et la patience de celle qui lui aura donné sa chance: Mélanie. Merci Zion, pour les moments de joie partagés avec toi au refuge –comme le jour où tu as découvert le confort de tes bottines de protection !, et merci à Mélanie d’avoir su voir quel formidable chien, il était.

annivzion

annivzion1

Les retrouvailles avec Nadine, bénévole

.

..

.

NOTRE CHALET DE NOËL  A BRIVE JUSQU'AU 25 DECEMBRE 2014 !

Venez nous rencontrer à notre chalet de Noël ! Au programme : des infos et conseils sur les animaux, des rencontres avec nos bénévoles et avec certains de nos animaux ! Ainsi que des peluches et calendriers à vendre au profit de nos petits et grands protégés ! Et n'oubliez pas : un animal n'est pas un objet, donc pas un cadeau de Noël !

où-est-le-chalet-spa-1

où-est-le-chalet-spa-(1)-2

REPORTAGE FRANCE 3 LIMOUSIN DECEMBRE 2014

Cliquez sur L'émission du 8/12/2014 voir à partir de la 13ème minute.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/emissions/jt-1920-limousin

. .

OPERATION "UN MASSAGE CONTRE DES CROQUETTES"

Christelle et Denis -de l'institut de beauté "les jardins de lolita" à Saint Pantaléon de Larche- ont gentiment organisé une opération "un massage contre des croquettes". Cette troisième édition a battu les records : 145kgs de croquettes collectées! Merci beaucoup à ces protecteurs des animaux et merci aux donateurs! massages-Les-Jardins-de-Lolita photo

STAND DU VIDE-GRENIER A CUBLAC OCTOBRE 2014

Tenir un stand au profit de la SPA de Brive est toujours une excellente idée: cela permet de nous faire connaître, de présenter les animaux à l'adoption grâce à des panneaux-photos, et de sensibiliser les personnes à la cause animale, sans compter les fonds collectés! Nous remercions chaleureusement Paulette et son amie (la Dame en Vert)  pour avoir tenu et organisé ce stand! Merci également aux donateurs de cette journée!

vide-grenier-cublac-002

vide-grenier-cublac-005 vide-grenier-cublac-006
AMIS, VISITEURS, PROMENEURS, BÉNÉVOLES, VOISINS DU REFUGE.....OUVREZ L’ŒIL!

On recherche désespérément GANA, perdue autour du refuge de Brive depuis le 15/09/2014. C'est une femelle écaille de tortue stérilisée et pucée 250269802184980 Si vous l'apercevez ou la trouvez, merci de nous contacter au 05 55 86 05 70 ou de nous prévenir au plus vite à l'accueil du refuge. Merci ! gana

LE NOUVEAU BILLET DE MURIEL DOURU : UN DIMANCHE A LA SPA
post 5 sept- SPA1

  post 5 sept- SPA2 post 5 sept- SPA3 post 5 sept- SPA4 post 5 sept- SPA5 post 5 sept- SPA6 post 5 sept- SPA7 post 5 sept- SPA8 post 5 sept- SPA9 post 5 sept- SPA10 post 5 sept- SPA11 post 5 sept- SPA12 post 5 sept- SPA13 post 5 sept- SPA14 post 5 sept- SPA15 post 5 sept- SPA16 post 5 sept- SPA17 post 5 sept- SPA18 post 5 sept- SPA19

LES VACANCES DE TYPHON

. .

LA NOUVELLE VIE DE SULTAN

En mars 2014, nous avions recueilli Sultan au refuge. Tête basse, oreilles en arrière, queue entre les pattes…et cet air terriblement malheureux… Il semblait porter toute la misère du monde sur son dos, ne voulait pas partir en balade, pas même avec une friandise. Rien ne semblait lui redonner le sourire…et puis….il a rencontré les bonnes personnes, sa nouvelle famille !

"Voici une petite vidéo de Sultan, un ancien pensionnaire, il n'y a pas longtemps on lui a acheté un petit jouet qui couine, au début il en avait peur, il croyait que le jouet était vivant puis il jouait de plus en plus avec, maintenant il l'a cassé et ne croit plus qu'il est vivant donc il s'acharne dessus et dés qu'on arrive il nous fait la fête et se met à courir dans tous les sens avec son jouet ! Bref il a beaucoup changé depuis, il n'est plus timide et moins craintif, on ne peut pas encore lui faire de bisous mais ça ne va pas tarder !" Ses adoptants

. . .

ROXY

(A enfin trouvé sa Famille d'Accueil, Merci à sa nouvelle famille!)

. . .

TYPHON: LE MESSAGE DE NOTRE CHÈRE CLAUDIE, LES PREMIERS JOURS DE SA NOUVELLE VIE
 [Il aura attendu son 1173ème jour de refuge pour commencer une nouvelle vie auprès de Claudie... Typhon, personnage emblématique du refuge, victime aux blessures enfouies...la suite. Un grand merci au site basansfamille qui a permis à Claudie et Typhon de se rencontrer à 500 km de distance.]

"Pour celles et ceux qui souhaiteraient adopter un chien, je tiens à témoigner mon admiration pour cette SPA de Brive. Des locaux impeccables avec des box larges, des chalets équipés pour les chats et autres petits animaux, des espaces de détente pour les chiens mais surtout une super équipe. Employés et bénévoles se relaient dans une atmosphère attentive à l'animal le tout dans une bonne gestion et hygiène du refuge. Un autre point fort : la fourrière placée en face où les soins et entretien sont confiés à la SPA, si bien que les animaux passent de l'un à l'autre en bonne harmonie. Je crois savoir que cette SPA a le plus bas taux d'euthanasie connu.

En ce qui concerne Typhon, il est clair qu'ailleurs on lui aurait fait sa fête mais l'acharnement de l'équipe à le sociabiliser pendant trois ans a rendu cet animal une crème. Certes, il y a encore un peu de boulot mais que dire quand celui-ci au bout de deux jours, ne me quitte plus d'une semelle, m'accorde sa confiance avec moult câlins et léchouilles. Superbe réussite que cette adoption grâce à ce site, à cette SPA et à ses dirigeants. Un immense MERCI."

Claudie

Typhoncalin

Premier câlin spontané, la tête sur la cuisse

Typhon-seclate Typhon-seclate1

Typhon-seclate2

Se rouler dans l'herbe...en grognant de plaisir

Typhon&sonOs

"Pas touche, c'est MON os !"

TyphonMisty

"T'es qui toi?" Typhon a peur de Misty

. . .

LE COUPLE ALLEMAND QUI NE VOULAIT PAS LAISSER LOUNY AU REFUGE

L’histoire commence par la visite de courtoisie de nos trois Drôles de Dames : Nadine, Claire et Karine chez la nouvelle famille de Fee et Anouk. On papote, on évoque la nouvelle vie des deux demoiselles, on parle du refuge, des chats, des chiens, de...LOUNY qui a passé plusieurs années entre nos murs. On vous laisse découvrir la suite avec le gentil mot reçu de notre chère famille allemande :

Louny1

"salut mes anciens copains,

finalement j’ai trouvé mon propre « chez moi » …

Au début je ne voulais pas croire ce qu’il m’arrivait :

un couple est venu pour m’adopter – pourquoi ?

Claire, Karine et Nadine ont visité mes nouveaux maîtres

et ont raconté de moi – et eux ont tout de suite décidé,

ce qu’il faut changer ma situation.

En arrivant chez eux je ne voulais pas croire ce que j’ai vu :

Anouk et Fée (Feeling) étaient là pour me saluer gentiment –

en outre Donna & Henri – maintenant j’appartiens à une grande famille !

Malheureusement il y a ici aussi 3 chats – horrible ! Mais mes maîtres m’ont

strictement « expliqué » que je devrais attendre des gifles, si je les chasserai !

Ups, je dois alors essayer de m’arranger aussi avec eux …

Après 2 jours pour m’habituer au nouveau terrain je peux maintenant courir libre

dans notre terrain et je peux même creuser des trous – dès fois j’ai l’impression,

que mes copains cherchent la route directe en Chine !

louny2

alors je vais bien …

 

bisous,

Louny H."

. .

RECHERCHE TOUJOURS PAPAYE ET ROCKETTE

sachajpg . .

QUAND COSMÉTIQUE RIME AVEC PROTECTION ANIMALE

Une manucure professionnelle tout en papotant protection animale et animaux du refuge de Brive ? C’est désormais possible, avec Virginie, prothésiste ongulaire ET bénévole au refuge! Vous trouverez dans son salon des photos de nos animaux, des bons d’adhésion, une petite tirelire …au profit de nos animaux! N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable en lui rendant visite ! L'Onglerie 18 Bis Rue Carnot, 19100 Brive-la-Gaillarde 09 62 14 49 85

longlerie

.

.

UN JOLI BRIN DE MUGUET POUR DU BONHEUR TOUTE L’ANNÉE !

Nous saluons l'initiative de notre bénévole, vendeuse de muguet le temps d'une journée !  Une partie de la recette a été généreusement reversée au refuge!

muguet

.
.
FAMILLE D'ACCUEIL  TROUVÉE ! RECHERCHE FAMILLE D'ACCUEIL TEMPORAIRE POUR APRIL ET SES 5 CHATONS

 

april1Ce n’est pas un poisson mais 5 petits chatons qu’April a mis au monde le 1er avril. Nous avons recueilli toute cette petite famille « Sans Famille » mais soucieux de leur bien-être, nous leur recherchons actuellement, un gentil et calme foyer d’accueil jusqu’à ce que les petits soient en âge d’être vaccinés et donc protégés (2 mois). Tout le « matériel » (croquettes, panières, litière, linge) vous sera fourni et nous prenons en charge les frais vétérinaires. Le foyer accueillant devra être sain, et sans autre présence de chat (car la April Family n’est ni testée, ni vaccinée), paisible et bienveillant, c’est primordial pour l’équilibre de toute cette adorable tribu! Vers la mi-juin, toute cette petite famille réintègrera le refuge pour se faire adopter ! April est une chatte très agréable et une bonne mère. Qui n’a jamais rêvé de voir grandir et s'épanouir des petites boules de poils auprès de leur mère ? Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous !

april2
april3.

. .

CANUT : UN CHIEN PEUT EN CACHER UN AUTRE !

Pour vous aider à vous rappeler de Canut, adorable croisé caniche adopté en 2012, voici les photos avant-après de son « opération toilettage » au refuge :

DSC03187 DSC03175

   Deux ans après son adoption, voici les nouvelles et les photos de cet adopté si particulier : « Vous vous souvenez sûrement de Canut, ce chien poilu gris et blanc, très gai, très joueur et super gentil, qui a fait un long séjour au sein de votre refuge... Nous l’avons adopté en mars 2012, nous l’appelons Bobby, “le Bob” pour les intimes! C’est lors de sa visite chez le vétérinaire pour le rappel de son vaccin (sinon il est en pleine forme), en mars dernier, qu’on a appris qu’il était un chien de berger (croisé) de race “bearded collie”, un colley barbu anglais (ou écossais), surtout à cause de l’impressionnante longueur de ses poils et de son allure... Il est probablement croisé avec un labrit. C’est vraiment un pur bonheur ce chien, très gentil, nullement agressif, très curieux,très sensible, toujours dans nos “pattes”, très très câlin, gourmand, qui discute beaucoup, du plus grave au plus aigu, selon les circonstances et la teneur de la discussion, et même quelques fois un peu fort !!!!  Il a une admiration sans borne pour son maître, qu’il attend, qu’il lèche, qu’il suit partout, et l’aide dans ses tâches, surtout de jardinage, pour jouer avec le tuyau d’arrosage, pour transporter les branches, ressortir les mauvaises herbes du seau, mettre sa balle dans les trous... Il est expert en jeu avec sa balle avec laquelle il est très inventif...et ça peut durer des heures !!! Cette complicité est notamment née au cours du brossage ; au début un peu craintif, il est devenu très coopératif et je ne sais pas lequel, du brosseur ou du brossé, a le plus de patience !!! Car, avec un poil très long (nous avons été surpris par la qualité de sa toison qui s’allongeait de mois en mois) et une épaisse sous-couche de poil duvet, il nécessite vraiment un brossage très régulier, à raison de plusieurs fois par semaine...Le matin, il vient sentir nos habits et en déduit si nous restons avec lui ou si nous partons travailler et le laissons seul, auquel cas il se réfugie sur son fauteuil et fait le chien triste...Eh oui, c’est aussi un super comédien !!! Il vit en liberté dans l’enclos. Contrairement à ses débuts, il ne cherche plus à sortir, nous en avons déduit qu’il nous a adoptés...En vacances, nous devons l’attacher et le sortir en laisse, ce qui ne pose pas de problème non plus. Avec sa tête de clown, sa queue en panache et son élégance toute naturelle, Bob s’est révélé en outre un excellent ambassadeur auprès de nos voisins. A l’automne dernier, lorsque notre fille est repartie faire ses études, il s’est beaucoup ennuyé. Je l’ai donc inscrit au Club de sport canin d’Ussac. Il adore l’agility où il a de réelles compétences. Peut-être avait-il été initié à ce genre d’activités plus jeune...Par contre, il est très agressif face aux autres chiens (mais jamais envers les personnes),les mâles, généralement plus gros que lui, souvent de couleur foncée. Les animateurs du Club, particulièrement prévenants envers ce chien recueilli par la SPA, restent très vigilants avec lui, gardant à l’esprit que nous ne connaissons pas son passé,ni de quoi il a pu souffrir. Nous avons donc un gros travail de sociabilité devant nous, mais au club, tous pensent qu’il va s’habituer et parviendra à surmonter ce stress. Nous reconnaissons avoir beaucoup de chance de vivre avec un chien aussi gentil, attentionné, fidèle, drôle et nous nous demandons souvent comment nous faisions avant, sans lui... Il est vraiment très attachant ! Nous tenions également à vous témoigner notre reconnaissance pour votre action en général, et vous remercier pour avoir pris soin de ce chien pendant son long séjour dans votre refuge.  Les soins que vous lui avez prodigués lui ont permis de cultiver une joie de vivre et lui ont, c’est évident, facilité son adaptation au sein de notre famille. Merci à tous !  Sa maîtresse. »   bob1 bob2 . . .

ZION, NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN DIRECT DU VIDE-GRENIER DE SAINT-PANTALEON

C’est tout naturellement que Zion et sa Maîtresse se sont rendus à Saint-Pantaléon pour encourager et soutenir nos bénévoles assurant la tenue du stand brocante « au profit des animaux du refuge de Brive ». On les remercie pour le reportage-photos ! Bravo à tous les bénévoles présents au stand en ce dimanche 13 avril ! Mille mercis aux chineurs rencontrés en ce jour, pour leur générosité, leur intérêt porté à nos protégés, leurs encouragements et leur foi en notre action. Vous avez tous contribué à Sauver et Protéger les Animaux de Brive!

zionvg1

Les retrouvailles avec Nadine

zionvg2

Zion, ou l'art de s'incruster sur les photos !

zionvg3

Motivation ....

zionvg4

... et bonne ambiance !

.
LA VISITE DE GRAAL, ANCIEN PENSIONNAIRE DU REFUGE

Graal, désormais citadin, est venu passé quelques jours de vacances dans le Limousin....L'occasion pour lui et sa famille de passer au refuge saluer l'équipe de la SPA!

GRAAL5 GRAAL1 GRAAL2 GRAAL3 GRAAL4   .

MISSION RÉUSSIE: SOLDAT PAPAYE AU BERCAIL ! IL FAUT SAUVER LE SOLDAT PAPAYE!

Quand deux petites chattes renaissent l'une grâce à l'autre, nous avons très envie de les voir partir ensemble dans une gentille famille. Surtout lorsqu'il semble qu'elles n'aient connu qu'une triste vie de malheurs avant d'arriver au refuge. L'une est chétive et adorable (Rockette la noire), l'autre est irrésistiblement belle mais timorée (Papaye la tigrée)! C'est notre équipe de choc inséparable: Rockette et Papaye! Découvrez leur portrait jumeau dans : http://www.spabrive.fr/portraits-chats/  . Nous leur avons déjà promis que de bonnes personnes liront ces lignes, et qu'elles trouveront une petite place dans leur maison pour les accueillir toutes les deux. Afin de favoriser cette opération, nous demandons qu'une seule participation "jumelée" pour leur adoption. Venez vite les rencontrer au refuge! acturockettepapaye . .

LA PETITE ANNONCE VIDE-GRENIER DE NADINE ET CLAIRE, BENEVOLES AU REFUGE

Bonjour ! Nous organisons un petit stand brocante au profit des animaux du refuge lors du vide-grenier de Saint-Pantaléon-de-Larche le 13 avril 2014 ! En vue de récolter un maximum de fonds pour nos protégés, nous acceptons tous les dons matériels en bon état (jouets pour enfants, vêtements, bric-à-brac, décoration….), merci de les déposer au refuge ! Un petit coup de main pour la tenue du stand (de 7h à 19h c’est long à deux !) est le bienvenu. Merci de nous contacter auparavant au 06 09 88 15 14 pour organiser au mieux cette journée ! Et surtout….venez nombreux pour dénicher l’affaire du siècle !

brocante2

. ..

APPEL AUX BÉNÉVOLES CHATS
FILOU-MALE CASTRE-3ANS

Filou, 3 ans

Filou, un de « nos timides » de chatterie 3, est arrivé au refuge au mois d’Août 2010 à l’âge de 2 mois. Trois longues années de refuge se sont écoulées et Filou est toujours intouchable. Son côté irréductible ne séduit pas vraiment les futurs adoptants…. mais le pire dans cette histoire est que Filou n’est pas un cas isolé. NOUS MANQUONS DE BENEVOLES POUR SOCIABILISER NOS CHATS: caresser les plus faciles, communiquer et tisser des liens avec les plus craintifs. Bien sûr,  le « bénévolat-chat » est un travail plus ingrat que la promenade des chiens : les chats n’accourent pas vers nous mais plutôt nous accueillent avec méfiance ou indifférence… Cependant, ils sont nombreux à ne pas avoir reçu l’affection nécessaire pour apprendre à aimer les humains. Ils sont là, silencieux dans les locaux, écoutent et observent la valse des visiteurs, des promeneurs, et attendent en secret que quelqu’un vienne enfin les prendre en considération : un échange de regard, une parole, une caresse pour chacun d’entre eux c’est peu pour nous mais c’est beaucoup pour eux. Nous encourageons également tous les bénévoles-chiens à venir faire connaissance avec nos chats ! D’avance : MERCI !    

CONSEILS D'APPROCHE D'UN CHIEN EN IMAGES...POUR LES ENFANTS ET LES PLUS GRANDS !

Comment-ne-pas-saluer-un-chien

.

.

CONCOURS PHOTO !

Nos calendriers SPA 2014 ont remporté un immense succès : tous ont été vendus en un temps record ! Merci à tous les participants et donateurs! Pour l'année prochaine, nous souhaitons créer un calendrier « Nos Adoptés ». Chaque mois sera illustré par une photo d’un de nos anciens pensionnaires dans sa nouvelle vie ! Alors si vous avez adopté un animal au refuge et que la photographie vous intéresse, participez à notre concours photo en nous envoyant votre plus belle photo pour peut-être, avoir l’honneur et la joie d’illustrer l'un des douze mois du futur calendrier 2015! Les douze photos seront secrètement conservées jusqu’à la parution du calendrier vers la fin de l’année ! Les calendriers seront ensuite proposés à la vente au profit de nos protégés ! Modalités du concours photo : -Spécifiez lors de l’envoi de votre mail qu’il s’agit de photos à destination du concours photo. -Les photos devront être nettes, bien cadrées, en au moins 2000 pixels. -Un photographe confirmé jugera la qualité et la composition de chaque photo en toute objectivité. -Vos photos devront nous être envoyées au plus tard le 15 octobre 2014. -Voici en exemple deux photos parfaites pour le calendrier :

stark1

didi1

Grâce à votre participation, nous récolterons un peu de fonds supplémentaires pour le bien-être de nos animaux!

Merci !

NOTRE NOUVEAU STAND DANS LA GALERIE MARCHANDE GEANT CASINO A MALEMORT

La directrice de la galerie marchande de Géant Casino a gentiment mis à notre disposition un espace boutique ! Une grande chance pour nous de nous faire connaître davantage, de sensibiliser les visiteurs à notre cause, de les informer sur nos actions et notre besoin toujours incessant de bénévoles, de proposer des bons d'adhésion et de mettre un caddie de collecte alimentaire pour nos protégés...et plein d'autres choses encore !

boutiquegéantopt

Amis bénévoles, nous avons besoin de vous pour améliorer l'accueil des visiteurs à ce stand et tenir quelques permanences ! Manifestez-vous au bureau! Merci par avance!

. .

POLÉMIQUE SUR LA GESTION DES SPA

LA SPA DE PARIS EST TRÈS FRÉQUEMMENT ACCUSÉE DE GASPILLAGES, DE MAUVAISE GESTION ET MALVERSATIONS FINANCIÈRES. NOUS N'APPARTENONS PAS A LA SPA DE PARIS, NOUS SOMMES UN REFUGE INDÉPENDANT, A GESTION AUTONOME.

Explications....

Un trop grand nombre de personnes sont encore persuadées qu'il n'existe qu'une seule SPA: celle de Paris, regroupant tous les refuges de France...GRAVE ERREUR!

Pour faire simple, il existe la SPA de Paris qui regroupe 58 filiales provinciales avec le logo :

logo

Et 250 autres refuges indépendants les uns des autres et indépendants de la SPA de Paris avec le logo:

logo_CNSPANotre refuge de Brive est un de ces refuges indépendants, à gestion autonome, sans aucun rapport avec la SPA de Paris.

Tous les petits refuges indépendants, dont le nôtre, sont confédérés au sein de la CNSPA (Confédération Nationale des SPA de France) pour gagner en poids et en efficacité, pour lutter contre la difficulté à se faire entendre des pouvoirs publics et aussi, faire face à la complexité des rouages administratifs et juridiques qui freinent l'action des SPA isolées. Le principe de « confédération » est juste une union d’associations indépendantes. En 1990, la CNSPA  a franchi un palier historique en étant reconnue d'utilité publique. Cette reconnaissance permet, entre autres avantages aux associations membres, de recevoir par son intermédiaire des legs exonérés de tout droit de succession. Ainsi les legs destinés à la SPA de Brive nous sont reversés en totalité.

Récemment, le Canard Enchaîné a publié l'article "On se goinfre sur la bête". Les faits dénoncés ne concernent que la gestion financière de la SPA dite de Paris et de ses 58 filiales et non celle de toutes les SPA de France présentes sur le territoire. Rappelez-vous, le rapport de la Cour des Comptes publié le lundi 21 septembre 2009 et largement médiatisé, concernait uniquement la gestion de la SPA de Paris. Le TGI de Paris avait alors nommé l'administratrice judiciaire provisoire Michèle Lebossé pour redresser la situation. C'est désormais les agissements de celle-ci qui sont visés dans cet article récent et qui ne concernent que la gestion de la SPA de Paris et ses filiales.

Cette distinction est de la plus haute importance car les médias, les notaires (pour les legs et testaments de leurs clients) et la Justice font trop souvent l'amalgame entre les refuges indépendants et la SPA de Paris et ses filiales...

Nos pensées vont droit à tous ces animaux de la SPA de Paris et de ses filiales, injustement privés d'un confort et d'un bien-être supplémentaire que de généreux donateurs trahis, souhaitaient leur apporter.

Pour plus d'infos : L'Article du Canard Enchaîné du 11 décembre 2013                              Le Communiqué de la CNSPA du 12 décembre2013

"LE BONHEUR D'AVOIR UN CHIEN" PAR PHILIPPE-ALEXANDRE JANDROK

Le chien est, et a toujours été mon ami, et il le restera jusqu’à la fin de ma vie, c’est ainsi, cela ne s’explique pas, cette communion est inscrite dans mes gènes, dans ceux de ma famille, je le connais depuis l’enfance, il a partagé ma vie depuis et chaque jour, il me surprend encore. Chaque matin, les possesseurs d’animaux de toute la planète éprouvent un égal bonheur au réveil, on devrait en dire autant des humains entre eux, pourtant, qui ne connaît pas de parents grognons au réveil, des ours des cavernes qui ont du mal à sortir du sommeil, émergeant d’une hibernation forcée, ils sont nombreux les humains à avoir mauvais caractère pour des raisons qui, souvent, nous échappent, mais si certains humains sont désagréables, il n’en va pas de même pour nos animaux domestiques. Ainsi, tous les possesseurs d’animaux domestiques, de ces compagnons fidèles à l’amitié, à l’amour indéfectible, s’entendent universellement pour exprimer leur joie de se sentir aimés, appréciés par leurs compagnons à quatre pattes. Laissez-moi expliquer, pour ceux qui ne connaissent pas ce bonheur, de quoi il s’agit : Je vous parle du chien, car c’est celui que je connais le mieux ; quelle que soit votre humeur matinale, votre chien, sera systématiquement ravi de vous retrouver, soit il vous salue au saut du lit, le visage lisse, la queue en balancier battant la cadence, soit il vient directement vous rejoindre tout en sachant que le lit lui est interdit, mais les retrouvailles sont un moment exceptionnel qui mérite toutes les tolérances, surtout si le chien en question n’a que faire de l’autorité, cela concerne particulièrement les terriers, têtus, coriaces, insupportables avec leurs congénères, mais si fidèles, si amoureux de leurs maîtres que cela en devient émouvant. Ainsi, le voilà qui s’approche furtivement le rebelle, une patte après l’autre pour atteindre le corps de l’humain endormi, puis, de sa truffe humide, il cherche le visage du maître adoré qu’il commence à lécher amoureusement, le réflexe humain veut que l’on repousse le compagnon velu qui se blottit alors contre le corps de son maître et qui l’accompagne, comme une bouillotte bienfaisante, pour quelques minutes d’un précieux, mais bref sommeil partagé. Il y a également le chien qui salue vite fait en posant sa truffe humide sur la joue du maître, puis il se pose en bout du lit afin de veiller sur celui-ci comme un gardien du temple ; gare à celui qui s’approche, le chien protège son maître, c’est sa mission, celle qu’il s’est attribuée. Il arrive parfois que l’humain se lève avant le chien, il retrouve son animal qui dort encore sur sa couche ; à son arrivée, le chien, les yeux encore embrumés de sommeil, bat le fouet qui résonne sur le coussin, il lance en direction de son maître un regard d’une telle profondeur qu’il est difficile de réfréner une émotion profonde et bouleversante ; un langage inaudible, un lien unique relie l’homme et la bête, le chien est heureux, son visage lisse, les oreilles couchées, montre combien il aime son ami, son maître, il glisse alors sur le dos et lui offre son ventre à caresser, signe de la plus intime soumission, signe de son respect et de son amour. En offrant ainsi son ventre, il s’offre en sacrifice, et dit à son maître : - Je suis tiens, fais de moi ce que tu veux. Si le maître était un loup, il saisirait la gorge de son animal soumis dans sa gueule, pour exercer une simple pression, puis il se dirigerait vers ses parties intimes pour faire de même et indiquer combien il est son maître, nous, les humains, nous dominons les chiens, nous caressons nos compagnons en les couvrant de baisers. Les chiens n’aiment pas les baisers, ils ne les comprennent pas, mais ils les acceptent en se disant que c’est un fonctionnement de maître d’homme. En revanche, si l’humain offrait sa langue à son chien, comme il doit le faire avec le loup, celui-ci répondrait favorablement à cette caresse linguale par une autre identique, c’est le langage des chiens, celui qu’ils comprennent vraiment, mais les hommes ne sont pas des chiens avec leurs chiens, ils sont justes des loups avec les hommes. Chaque matin, je suis émerveillé par le bonheur qu’éprouve mon chien à me voir et je me dis que si les humains étaient aussi heureux de voir leurs prochains, le monde s’en porterait mieux. Bien sûr, il y a des inimités chez les chiens, certains même se détestent cordialement et sont prêts à se livrer un combat à mort, mais c’est assez rare. Chez les humains au contraire, c’est plutôt fréquent et cela se mesure à l’échelle du génocide, ce que jamais ne feraient les chiens. Le chien, ne tue pas gratuitement, il n’a pas cette perversion, il tue pour se défendre et par instinct, mais dans la nature, jamais un chien ne s’attaquerait gratuitement à un humain, pas plus que le loup, l’ours ou n’importe quel prédateur de nos contrées. Notre chien domestique a développé depuis des milliers d’années, une soumission totale aux humains, pourquoi, nul ne le sait, parfois pour notre bonheur, parfois, pour son malheur à lui. Il est comme un enfant qui ne comprend pas que l’homme puisse le faire souffrir, lui faire du mal ou même le tuer. Le chien que nous considérons comme un animal est certainement plus humain que l’homme dans de nombreuses situations, en tous les cas, il reste un animal que les hommes ne comprennent pas systématiquement, trop orgueilleux pour croire qu’ils parlent avec le chien, le même langage. Il m’est arrivé de fréquenter des aveugles avec leur chien, j’ai été surpris de constater la personnalité duelle de l’humain qui a perdu l’usage de la vue, il est avec son chien, à la fois plein d’amour, et parfois, il peut se montrer d’une profonde méchanceté avec son compagnon qui est soumis à tous ses désirs d’homme. Hier encore, je saluai un SDF qui avait attaché son chien à son sac à dos qui trainait sur le sol, c’était un brave animal, croisé de ci et de ça, un peu labrador, un peu berger, ce n’était pas un chien de race, mais il était tout de même de bonne race, toujours gentil avec son maître déjà ivre à 16h, pour supporter le froid de l’hiver et qui donnait de violents coups de tatanes dans le sac pour que le chien se tienne tranquille, alors que l’animal essayait simplement de trouver une place dessus, pour ne pas demeurer sur le béton froid et humide. Je gage que ce chien au réveil de son maître lui apporte au quotidien l’amour dont il manque en le saluant avec joie, comme mon chien me salue et je gage que cet amour est oublié dès que l’alcool embrume son cerveau. Mon chien, est toujours de bonne humeur et cela me bouleverse au quotidien, de me dire qu’un être sur cette terre manifeste son amour de moi de la sorte, c’est un bonheur rare que je souhaite à tous et que les propriétaires de chien connaissent bien. Nous approchons des fêtes de Noël, une période de joie et de petits bonheurs pour certains, de tristesse, pour d’autres. Il est possible que des parents, des conjoints décident d’offrir un être vivant, un chien, un chat à un enfant, à un amoureux, une amoureuse, je souhaiterais rappeler que nos amis à quatre pattes, sont des êtres vivants, et pas des jouets ou des peluches, qu’ils ont comme nous, des besoins, qu’ils nécessitent toute notre attention quotidienne et qu’ils ne supportent pas la solitude, ils peuvent la supporter, mais avec leur maître ; chaque race de chien a, d'ailleurs, sa spécificité, ainsi, on ne conseillera pas à une personne âgée de prendre un chien trop puissant qu’elle ne pourrait maîtriser, il y a des chiens de travail, d’agrément, des chiens fait pour la course, il y a un chien pour chaque besoin, il faut juste choisir le bon pour vivre en harmonie avec son compagnon. Un chien est comme un enfant, c’est une responsabilité que l’on a envers lui et envers soi-même. On promène son enfant pour l’aérer, pour lui permettre de se sociabiliser, et bien pour le chien, il en va de même et il ne faut pas oublier cette réalité pour ne pas rendre nos amis à quatre pattes malades ou fous. Nous ne souhaiterions pas rendre nos enfants malades et nous faisons tout pour les empêcher de souffrir, alors, ne faisons pas souffrir nos animaux de compagnie et apprenons à les respecter. Il y a, dans les refuges, tant de chiens et de chats qui attendent d’être adoptés, aimés, il y a des chiens magnifiques, d’autres moins beaux, mais que nous importe, tant que l’animal que l’on adopte nous convient, il se pliera à notre caractère, il apprendra à nous connaître, comme nous apprendrons à le connaître. J’ai trouvé mon chien dans un refuge, il avait été abandonné à 8 mois parce qu’il faisait tomber les enfants et qu’il aboyait, c’est sûr, un chien qui aboie, ce n’est pas normal, c’est comme un humain qui parle. J’ignore si la raison indiquée justifia cet abandon, ce que je sais, c’est que celui qui est aujourd’hui mon chien a été battu, qu’il déteste les "joggeurs" et les cyclistes et qu’il se méfie des jeunes hommes, je crois, qu’il en garde un mauvais souvenir. Je sais, je perçois sa peur d'être abandonné, je la comprends, mais je n'ai jamais abandonné un de mes chiens, je perçois également son attachement, son imprégnation et la grandeur de l'âme des chiens qui est émouvante au plus haut point. Je ne bats jamais mon chien, je n’en vois pas l’utilité, il sait quand il fait une bêtise, je hausse la voix, il baisse les oreilles, il est assis devant moi, plongeant son regard dans le mien, comme pour me présenter ses excuses, il attend la fin de mon discours composé de mots et de mimiques faciales, puis, il pose ses pattes sur ma poitrine, s’étire de tout son long, j’entends ses os craquer, c'est son exercice de yoga « quotichien », il est tellement touchant, alors je luis dis que je l’aime - on ne dit pas assez souvent aux gens que l'on aime ces mots magiques - et je le caresse, puis il vaque à ses occupations, et moi aux miennes. C’est mon ami plus que mon chien, mais je suis censé être son maître, c'est un ami fidèle qui jamais ne se plaint et qui m’apporte sa joie et son bonheur de vivre. Mon devoir est de veiller sur lui et d'être attentif à ses douleurs. La semaine dernière, il n'était pas bien, il me le fit comprendre en allant se coucher très tôt, en vomissant quelques fois. RDV fut pris chez le vétérinaire, il avait une pyroplasmose (maladie des tiques), heureusement, il a été sauvé, j'ai déjà perdu des chiens, c'est un drame insupportable dont on ne se remet jamais, je suis incapable de regarder une photo de ma chienne Lucille décédée dans mes bras, ma pauvre amie, trop âgée, pour lutter, enfin, ceux qui ont des animaux me comprennent. Ainsi, nous devons considérer nos chiens comme nos amis et savourer le privilège d’être aimé d’eux et ne jamais en faire nos esclaves. Je souhaiterais ajouter ceci, lorsqu’un chien appartient à une famille, il a déclenché un mécanisme dit « d’imprégnation » qui le rend dépendant à jamais de chaque membre de cette famille, il lui APPARTIENT véritablement, c’est un peu comme si le sang de son, de ses propriétaires coulait désormais dans ses veines ; le fait de l’abandonner, provoque un véritable traumatisme psychologique ressenti en profondeur par l’animal, à l’égal de celui d’un amoureux transi subitement abandonné par son amoureuse. Si légalement les peines de justice sont ridicules pour un abandon de chien, il faut comprendre que la douleur provoquée par ce traumatisme est intense, c’est comme une brulure à cœur ouvert, chacun doit comprendre ce qu’abandonner son chien veut dire, c’est comme d’abandonner un enfant, le crime est le même. Il faut être capable de ressentir cette déchirure vécue par le chien, c’est le drame d’une vie et ceux qui abandonnent leur chien au bord des routes, sur l’autoroute pour être certains qu’il se fasse écraser, dans la nature, ceux-là sont indignes d’amour et de sensibilité, et ils se comporteront aussi mal avec les êtres humains. Ainsi, «pour se débarrasser de son chien ont dit qu’il a la rage», oui c’est vrai, mais c’est inacceptable. Hier encore, on ignore pourquoi, un habitant de Cahors crevait les yeux de son chien, mais quelle folie est-ce là ? Pourquoi tant de cruauté, était-ce une façon d’impliquer sa supériorité sur celle de son animal ? Le monstre a écopé de deux mois de prison ferme, et le chien est désormais aveugle, pourquoi les êtres humains éprouvent-ils le besoin d’être aussi cruels avec ces êtres remarquables, et avec les autres ? On ne cesse de nous rabâcher les oreilles sur la supériorité des êtres humains sur le monde animal, mais où est leur supériorité dans ce cas ? Le monstre d'homme s’entraine sur son chien, et après, il le fera sur ses voisins, ses collègues, les enfants... ? Ne prenez pas de chien pour le laisser seuls dans votre maison ou dans votre appartement, ne prenez pas de chien si vous n’êtes pas disposés à vous en occuper, ne le frappez pas, ne criez pas inutilement, il comprend fort bien avec des gestes ce que vous avez à lui dire ; si vous êtes souffrant et si vous avez besoin de marcher pour aller mieux, prenez un chien, ce sera un merveilleux compagnon de route, Si vous êtes seul, sans ami, prenez un chien, c’est la meilleur façon de faire des rencontres et de partager votre solitude avec un compagnon qui sera toujours d’accord et fidèle à vous. Il y a mille raisons d’aimer un chien et cent mille pour ne pas en prendre, faites le bon choix pour vous, mais également pour lui. Nous vivons une époque formidable...

Philippe-Alexandre Jandrok

.

.

.

NOTRE CALENDRIER 2014

Cette année, nous nous sommes essayés à la création d’un calendrier consacré aux animaux de notre refuge. Une belle photo illustre chaque mois de cette nouvelle année ! Nous les proposons à la vente afin de collecter un peu d’argent pour nos petits protégés. Prix de vente au refuge : 10 euros Si vous souhaitez qu’on vous l’expédie chez vous : 12 euros (frais de port inclus) Pour plus de transparence sachez que le coût unitaire de production est de 6 euros, nous récoltons donc 4 euros directement par calendrier vendu ! Dépêchez-vous, c’est une édition limitée ! Merci !

calendrier

La couverture du calendrier!

.

 . .

NOËL DES ANIMAUX 2013 GÉANT CASINO

Comme toujours, vous avez été nombreux lors de cette collecte, à nous témoigner de votre soutien en nous offrant croquettes, boîtes et friandises pour nos chiens et nos chats. Nous vous remercions tous de  votre geste généreux et nous nous réjouissons  de nous savoir ainsi soutenu par autant de personnes ! Une pensée toute particulière pour tous nos courageux bénévoles présents ce 12 et 13 décembre pour vous accueillir : Mme Arnal, Marie-Catherine et son amie Monique, Cécile, Elise, Monique T. ainsi qu’Emilie.

MERCI à vous tous !

collecte2

Elise et Emilie

collecte1

Marie-Catherine et son amie Monique

CHRONIQUE D'UNE ADOPTION

youk-SPA2

"Bonjour, Nous avons adopté Youk en juin 2012, et je n’ai pas eu le temps d’envoyer de photos, la maison en travaux, les occupations de la vie, enfin, j’ai mon bureau et je peux me consacrer à la rédaction de ce message. Laissez-moi vous rappeler les conditions de son adoption : J’ai vu une photo de Youk sur votre site et j’ignore pourquoi, j’ai su que c’était le chien qu’il me fallait, cela n’a jamais été aussi clair qu’à cet instant. J’ai donc téléphoné pour savoir si je pouvais mettre une option sur ce chien, notre maison étant en travaux, j’étais retenu par les artisans et le chantier. La SPA, votre bureau, a eu la gentillesse d’accéder à ma demande, et j’imagine que ce ne devait pas être chose facile avec un inconnu, il doit  y avoir tellement de personnes qui demandent de réserver des chiens et qui ne viennent jamais, mais le rendez-vous fut fixé au mercredi suivant, mais, ce jour là j’ai été retenu par un artisan. Je rappelais pour m’excuser et pour demander la possibilité de me le garder encore quelques jours, ce qui fut fait. Nous nous présentâmes le jour fixé, en famille, pour voir ce chien qui nous intéressait tant, il avait dans le regard un petit quelque chose que j’avais remarqué et qui m’avait attiré. Dans l’enclos des chiens de la SPA, il y en avait de toutes les races, tous les chiens, de toutes les tailles, certains nous demandaient de les prendre avec nous, d’autres étaient plus craintifs, mais tous aussi émouvants les uns que les autres. C’est un déchirement d’avancer dans cette allée et de se dire que chaque animal refusé, laissé là, risque d’attendre longtemps sa nouvelle famille d’adoption;  nous portons une responsabilité morale envers ces pauvres bêtes, mais nous ne pouvons pas tous les prendre, c’est impossible. Tout au fond de l’enclos, se trouvait sur la gauche, un box, Youk était seul, là-bas, couché à attendre. Je le reconnus immédiatement, j’étais impatient, je savais qui il était, il ne me connaissait pas, mais il m’attendait. Quand je suis arrivé à sa hauteur, il est resté couché, mais il m’a regardé du coin de l’œil, comme il sait si bien le faire. Je suis retourné voir un bénévole pour lui demander une laisse, j’ai pris en main le chien, mais je savais que c’était lui, cela ne faisait aucun doute, je le sentais en moi, ma fille me rejoignit et demanda à tenir le chien, elle fit un tour avec lui et revint vers moi tout excitée : - Papa, papa, c’est lui, on le prend, on le prend… elle avait le même sentiment que moi. - Calme-toi, prends du temps… Ma décision était prise en entrant dans l’enclos des chiens, mais je ne voulais pas montrer mon impatience à mon enfant, qui est souvent mauvaise conseillère, mais pas cette fois-ci, et nous avons adopté Youk. Youk n’a pas été un chien facile à ses débuts, fugueur, un peu perdu, cherchant ses repères, il n’avait pas encore fait son imprégnation, sans doute était-il traumatisé par son premier abandon, il nous fallait du temps. C’était, dès le départ, un chien très indépendant et un peu sauvage, pas méchant, juste épris de liberté, un peu comme un jeune loup, détaché du monde des hommes. Je compris également, qu’il avait été battu, bien que je ne l’ai jamais frappé, certain gestes lui faisaient peur, le fait de lever le bras, son mouvement de rejet, son regard et ses oreilles baissées, indiquaient à la fois une crainte et un sentiment de rébellion, donc un caractère fort, on ne fait pas faire n’importe quoi à Youk, c’est un chien qui réfléchit. Le fait qu’on ait frappé mon chien, me faisait mal, j’éprouvais pour lui un sentiment d’empathie très prononcé, au point que je commençais à comprendre son comportement face à certains humains qu’il assimilait à des gens violents envers lui. Il a malgré, ses traumatismes, trouvé sa place dans la famille et dans la maison, parfois, il prenait la place du chef de famille et manifestait son mécontentement, lorsque je le chassais du lit ou de mon fauteuil, mais je devais également fixer et imposer mes règles, nous avons développé un rapport de force nécessaire pour impliquer les règles de dominance qu’il a finalement accepté avec moi, mais pas avec les filles. Il a développé de façon aléatoire des sautes d’humeur agressives avec notre fille, puis avec mon épouse, son côté dominant était de plus en plus prononcé. Finalement, je l’ai amené chez le vétérinaire pour tenter de trouver une solution à son trouble du comportement, et il s’est avéré qu’il avait un testicule mal placé qui n’était pas descendu, son opération s’est faite rapidement, pour son bien, même si cela m’embêtait de lui retirer sa virilité, mais selon la vétérinaire, son testicule trop haut placé près de l’aine devait lui faire mal et provoquait des douleurs subites d’où cette agressivité spontanée. Depuis l’opération, Youk est devenu un chien extraordinaire comme je l’ai toujours supposé, gentil, fidèle, proche de sa famille. Il a noué des liens forts avec ma fille, avec chacun des membres de notre famille. C’est un protecteur, un vrai berger, tout ce que j’attendais de lui. Lorsque ma fille part se promener avec ses amies, je lui demande de prendre Youk, je sais qu’il ne laissera personne l’approcher, et je suis rassuré. Nous avons un grand jardin pour qu’il puisse courir, mais il refuse d’y aller seul, nous devons l’accompagner, il ne veut pas s’éloigner de nous. Au bout de trois mois, j’ai noté que Youk s’ennuyait malgré les sorties, et j’ai décidé qu’un petit frère serait le bienvenu dans cette famille. Nous connaissions quelqu’un qui avait une portée de Jack Russel croisée Fox, un mélange explosif, nous avons pris un bébé. La jeunesse de Kitchi a été un peu mouvementée car Youk voyait en ce petit frère plutôt un jouet, et nous devions sérieusement surveiller le grand. Le petit a aujourd’hui un an, et il se défend bien contre son grand frère lorsque celui-ci lui fait des misères. Tous les deux s’amusent comme des fous, chacun sa technique de jeu ce qui plait à Youk; le petit est tellement rapide que le grand ne fait plus le poids sur de grandes surfaces de terrain. Mais ce que nous avons remarqué c’est que les deux sont désormais inséparables, si l’un sort avec un des membres de la famille, c’est la grande inquiétude, pour les deux, si je prends de la distance alors que mon épouse reste avec le petit, les deux se mettent à pleurer, ils ne peuvent se passer l’un de l’autre et deux chiens, ce n’est pas beaucoup plus de travail qu’un seul. J’ai développé une relation particulière avec Youk, comme je le prends en main, il me reconnaît comme son maître, nous avons des échanges de regard particulièrement émouvants, nous nous comprenons sans un mot, il sait demander d’un regard que je saisis, nous avons lui et moi une complicité profonde et j’en suis très heureux. J’ai toujours eu des chiens, mais celui-là est vraiment spécial, c’est, je crois pouvoir le dire,          mon meilleur ami." Philippe-Alexandre Jandrok

IGOR ET ELENA OU L'ADOPTION D'UN CHAT FIV     TÉMOIGNAGE

C’est vers Igor (FIV +) que s’est tout naturellement porté le choix d’Elena, jeune étudiante adoptante. Lorsqu’elle a franchi le seuil du refuge, elle nous a confié son incertitude quant à  l’épanouissement d’un chat dans son petit appartement sans jardin ni terrasse. Nous l’avons rassurée et avons évoqué l’exemple des chats FIV à adopter en appartement uniquement. Puis la magie a opéré… « Igor est tout de suite venu vers moi, très câlin et ronronnant. Voir un chat aussi affectueux dès la première rencontre m’a totalement fait craquer, et me sentant un peu seule dans mon appartement, j’étais sûre qu’il comblerait ce vide. » Le FIV positif d’Igor n’a pas effrayé Elena. « Igor a juste eu la malchance d’avoir un + plutôt qu’un – sur un test. Ce syndrome ne se finit pas toujours en maladie apparente, il faut donc laisser aux chats FIV + une chance d’être aimés. » Faire de son syndrome, une force ! Pour Elena « Igor déborde d’affection car étant isolé avec les autres FIV et donc à l’écart,  il a attendu très longtemps pour avoir l’attention et l’amour qu’il mérite. » Merci Elena, merci pour lui et pour ce beau message d’espoir.

igorelena

Igor, le jour de son adoption! Regardez sa nouvelle vie en images dans notre rubrique « nos adoptés »!

.
UNE PETITE VISITE DE COURTOISIE!

En ce dernier Lundi de Novembre, nous avons eu la grande joie de recevoir la visite surprise de Rosalie, rebaptisée Dolly! Voici en images, Dolly, la nouvelle Rosalie avec quelques kilos en moins, une gaieté retrouvée et un regard fou d'adoration pour son maître!

ROSALIE2(2) ROSALIE1

ROSALIE3

Rosalie n'a pas oublié son bon copain Fino !

.
DINGHIE: OPERATION TOILETTAGE !

Les bénévoles du refuge ont souhaité offrir à Dinghie une séance de toilettage pour augmenter ses chances d’être adopté. Outre le côté esthétique, il était urgent en matière d’hygiène et de bien-être pour lui, de remédier à l’état pitoyable de son pelage. Nous remercions chaleureusement tous les participants à la collecte « des abris pour les parcs chiens » dont le résidu a financé cette opération ! Un clin d’œil tout particulier à notre bénévole Christine pour avoir pris tout ce projet toilettage en main ! Un grand merci également à notre toiletteuse briviste partenaire de cette occasion : "La belle ou le Clochard" à Brive ! AVANT: dinghietoilettage1 APRÈS: dinghietoilettage2   Gros plan sur son pelage déplorable dès son arrivée au refuge: dinghietoilettage4 dinghietoilettage3

CONFÉRENCE "LES TRÉSORS SECRETS DU CHAT" A BRIVE LE 7 DÉCEMBRE 2013

Passionnés des chats ou néophytes, notez bien ce rendez-vous où vous êtes tous les bienvenus! Le 7 décembre à 14 heures, à la maison municipale du bénévolat de Brive, le Docteur vétérinaire comportementaliste Nathalie Simon tiendra une conférence  autour de la psychologie féline intitulée "Les trésors secrets du chat". L'entrée est gratuite, sans inscription ni réservation! affsite

.

.

UN NOUVEAU FACEBOOK !

Anecdotes, impressions de chacun, questions sur nos animaux, bulletins d'information, news du refuge, les adoptés.... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir est sur notre Facebook "SPA Brive La Gaillarde"! Venez vite nous rejoindre ! 

https://www.facebook.com/spa.brivelagaillarde

chat-ordinateur

.

.

MILOU ADOPTÉ !

Au programme dans la nouvelle vie de Milou : des balades sans laisse en pleine campagne, des parties folles avec Végane (une de ses deux nouvelles copines), des petits roupillons au chaud dans la véranda, des balades dans sa voiture qu’il aime d’amour, renifler les poules qui passent, les chats aussi, des câlins avec ses nouveaux maîtres…la vie en famille quoi ! Il était inconcevable pour Eric et Bénédicte de ne pas recueillir Milou après 12 ans de refuge. Il est inconcevable pour nous de ne pas leur témoigner toute notre gratitude pour ce geste de noblesse.

Merci !

milou miloupoule

.

LES PHOTOS DU STAND SPA AU FORUM DES ASSOCIATIONS
forum1

Avec Kabo et Fripouille venus nous rendre visite!

forum2

Merci à tous les participants!

.
RECHERCHE CHATS DANS LES ENVIRONS DE CHASTEAUX-CHARTRIER FERRIERE-LE SORPT

Des chats domestiques ont été abandonnés en pleine nature par des maîtres malveillants aux alentours de Chasteaux, Le Sorpt, Chartrier Ferrière. Quelques-uns ont été retrouvés mais plusieurs restent encore perdus.

Nous recherchons : -Une femelle noire nommée Charbon âgée d'1 an environ -Une femelle grise nommée Mamoune âgée de 9 ans environ -Une femelle tricolore (noir-roux-blanc) nommée Nougatine âgée de 6 mois environ -Un mâle gris et blanc nommé Argent âgé de 6 mois environ. Si vous les avez vus ou apercevez, merci de contacter directement la SPA ou bien téléphonez au 06 03 60 63 24.

chatsperdus

N'hésitez pas à ouvrir l’œil lors de vos balades !

Ces malheureux chats habitués à l'homme doivent être déboussolés, perdus en pleine nature. Merci de votre soutien dans notre recherche.

.
FORUM DES ASSOCIATIONS

La SPA de Brive sera présente au Forum des Associations à l'Espace des Trois Provinces le Dimanche 22 septembre 2013 de 10 H à 18 H.

forum_400.

.

FA TROUVÉE: MILLE MERCIS A LA BIENVEILLANTE PERSONNE HÉBERGEANT BIANCA ET SES PETITS!

C’est exténuée que Bianca nous présente ses trois petits bouts qu’elle vient de mettre au monde ! Comme pour la « Grey Family », nous recherchons un foyer d’accueil temporaire sain de deux mois (c’est-à-dire  jusqu’à ce que les petits puissent être vaccinés et donc protégés) pour toute la famille (maman + 3 petits choux) ! Tout le « matériel » (croquettes, panières, litière, linge) vous sera fourni et nous prenons en charge les frais vétérinaires. Au bout de deux mois et demi, toute cette petite famille réintègrera le refuge pour se faire adopter ! Julie, la bienfaitrice de la Grey Family, ne regrette vraiment pas son geste, c’est selon elle une très belle expérience où on suit l’évolution des petits avec beaucoup d’émotion. Comme pour Grey, le foyer accueillant devra être sain (si présence de chats, ils doivent être vaccinés), paisible et bienveillant, c’est très important pour l’équilibre de toute cette petite famille ! N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez nous aider !

Merci !

idole1

.

FAMILLE D'ACCUEIL TROUVÉE : UN GRAND MERCI AUX BIENFAITEURS ACCUEILLANTS DE GREY ET SES PETITS !

Grey a mis au monde ses 7 chatons! Nous recherchons une gentille famille d’accueil pouvant accueillir cette tribu féline (maman+7 petits) pendant deux mois, c’est-à-dire jusqu’au premier vaccin des petits ! Nous prenons en charge croquettes, panières et soins vétérinaires contre un foyer temporaire sain (si présence de chats, ils doivent être vaccinés), paisible et bienveillant ! Au bout de deux mois, nous récupérerons toute la Grey Family pour les faire adopter au refuge.

Si vous souhaitez nous aider : contactez-nous !

Merci !

grey1

.

.

CONSEIL GENERAL = SUBVENTION  ZERO

lettreconseilgeneralopt

LES ABRIS DES PARCS CHIENS SONT MONTES !

Mille mercis à notre bénévole Nadine pour son implication dans le projet "des abris pour les parcs chiens" depuis la collecte jusqu'à l’élaboration des installations! Nous remercions également Jean-Claude pour l'ingéniosité de ses choix de matériaux et pour la qualité parfaite de son travail de montage! Un grand bravo à tous les donateurs de ce projet!

abris2

Eros profitant du parc à l'ombre d'un abri

abris1

nad

Nadine, bénévole et initiatrice du projet

tronço

Jean-Claude monte la structure des toits

OPERATION "TOILETTAGE DOYEN"

Il n'y a pas d'âge pour se faire tout beau! L'équipe SPA a offert à son doyen Milou une séance de toilettage. Adieu nœuds, dreadlocks, grattouilles en tout genre et chaleur superflue! La peau de Milou respire enfin! Nous remercions chaleureusement la toiletteuse briviste "La Belle ou le Clochard", partenaire de cette bonne action pour son professionnalisme et son intérêt auprès de nos petits protégés.

Voici les photos avant /après !

IMG_1231-2 milouaprès

DSC07509

Ici au salon de toilettage "La Belle ou le Clochard"

.
UN GRAND MERCI A TOUS LES DONATEURS

La collecte de fonds pour l'amélioration des parcs de détente chiens a remporté un franc succès. Les abris viennent d'être achevés. Des photos de ces nouvelles installations sont à venir!

COLLECTE DE FONDS POUR L’AMÉLIORATION DES PARCS DE DÉTENTE CHIENS

Les bénévoles du refuge organisent actuellement une collecte de fonds pour améliorer les quatre parcs de détente, dont disposent les chiens. Le projet consiste à recouvrir une partie de chaque parc, afin d’abriter nos petits protégés du soleil et des intempéries.

Ces petits abris permettront concrètement aux chiens de s’amuser dans leurs parcs même lorsque la météo ne s’y prête pas! En effet, le seul moyen actuel de les prémunir d’un soleil trop agressif ou des pluies trop répétitives, reste de les y laisser moins longtemps et de les rentrer plus rapidement dans les boxes. Imaginez alors le temps supplémentaire de distraction en plein air pour chacun grâce à ces nouveaux « petits toits »!

Une tirelire de collecte propre à cet effet est disposée à l’accueil. Peu importe le montant, tous les dons sont les bienvenus!

Merci !

abrisparctymo

Ici, un des parcs où le soleil et la chaleur incitent Tymo (adopté depuis) à vouloir retourner au boxe !

PAGO ADOPTÉ !
LE REGARD TRISTE DE PAGO

pago3-600

Il n’est pas dans nos habitudes de vous montrer la tristesse de la vie au refuge. Nous préférons généralement vous présenter nos chiens sous un angle plus enjoué et ensoleillé afin de mieux vous aider à vous projeter avec l’animal en photo.

Cependant, bien que nous aimions nos animaux, que nous les nourrissions, les soignions, les protégions et leur cherchions de nouvelles familles d’adoption…leur vie au refuge est triste et peu enviable. Dans une journée type, un chien sera sorti deux fois 25 minutes dans un parc de détente , promené une fois par un gentil bénévole et sinon, passera le reste de sa journée enfermé dans son box…De plus et surtout, le chien étant un animal social et de meute, il ne peut être heureux qu’au sein d’une famille aimante et bienveillante. Heureusement et ceci grâce aux adoptants, cette situation n’est que le prélude à une nouvelle vie bien meilleure!

Depuis 1 an et demi, Pago aura vu des milliers de visiteurs passer devant son box, et des centaines d’ex-compagnons partir joyeusement avec leur nouvelle famille…lui, reste et attend toujours.

Alors, lors de votre prochaine visite, prenez la peine de regarder Pago. En le promenant, vous verrez par vous-mêmes que c’est vraiment un bon chien aux multiples qualités et très attachant. Vous pouvez également voir son portrait dans notre rubrique « à l’adoption – portraits vidéos ». Merci.

 

 

.

UN GENEREUX DONATEUR OEUVRE POUR LE CONFORT DE NOS ANIMAUX

Nos chiens bénéficient désormais de la création d’un quatrième parc de détente, ce qui correspond pour chacun d’entre eux à 25% de temps supplémentaire pour se défouler, s’ébattre et jouer !

Nous remercions le bienveillant donateur (par ailleurs adoptant) qui a souhaité financer ce projet, soucieux de l’amélioration du confort de nos protégés !

parcopt

.

.

 PETITE CHRONIQUE CANINE : NOS CHIENS, NOS HEROS!

harveyroi

Ce n’est pas la première fois, bien que cela arrive exceptionnellement, qu’un de nos protégés sauve la vie d’un animal. Le dernier événement en date est celui du don de sang de Harvey pour sauver une de nos anciennes pensionnaires : Havane, placée depuis plusieurs mois en famille d’accueil.

Pour la petite histoire : Havane ingère accidentellement une substance nocive. Sa famille d’accueil l’amène d’urgence chez le vétérinaire mais elle nécessite un apport de sang conséquent. Harvey présente le profil idéal: robuste, calme, en pleine forme et extrêmement coopératif. La transfusion de chien à chien est mise en place rapidement, c’est une réussite. Havane est sauvée, ses maîtres soulagés.

Nos respects, Harvey !

havane

HAVANE

.   . .Le gentil petit mot de la famille d'Havane: "C'est avec retard que je viens vous remercier pour Havane (Lola pour nous) que nous avons en famille d'accueil. Grâce au chien que vous avez "prêté" pour la transfuser avant son opération, celle-ci a été sauvée..." . . . . .Harvey est proposé à l'adoption. Découvrez son portrait dans la rubrique "A l'adoption" - "Portraits Vidéos". .

NOS VOEUX 2013
.
.
.
UN REPORTAGE DE FRANCE 3 LIMOUSIN